Facebook avertira ses utilisateurs si quelqu'un vole leur photo

Une nouvelle fonction de Facebook permettra à ses membres d'être avertis si quelqu'un tente d'utiliser une image de leur visage comme photo de profil, a indiqué l'entreprise dans un communiqué.
Cette initiative, pilotée par un système de reconnaissance faciale et une intelligence artificielle, vise à éviter l’usurpation d’identité, qui peut causer du tort aux victimes et profiter à ses auteurs, notamment dans les cas de sextorsion.
En plus de cette nouveauté, Facebook a également présenté une nouvelle option facultative qui permet d’être prévenu lorsqu’un de vos amis publie une photo de vous sans vous identifier. Cet avertissement vous sera envoyé tant que vous apparaissez sur une photo. Ainsi, lorsqu’un inconnu publiera une photo publique de vous, vous en serez également averti.
Comme les photos de profil et les photos de couverture sont toujours publiques, vous serez toujours avisé si une personne tente d’utiliser votre photo de cette façon.
Enfin, Facebook a indiqué qu’une amélioration sera apportée à son générateur d’alternatives textuelles, soit les descriptions textuelles des images hébergées sur son site pour les personnes souffrant d’un handicap visuel. Le système, qui arrive déjà à décrire le décor et le nombre de personnes présentes dans une photo, peut maintenant reconnaître les personnes et les nommer.
Malheureusement pour les Canadiens, ces nouveautés ne sont pas offertes au pays pour l’instant. Les pays de l’Union européenne sont également exclus. Facebook n’a pas précisé dans son communiqué pourquoi ce choix avait été fait.
À lire aussi :
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!