L'équipe de Radio-Canada Acadie a sélectionné les dix événements qui ont le plus marqué l'actualité dans la région de l'Atlantique au cours de l'année 2017. Voici les positions 5 à 1 du palmarès.
5
La plage Parlee, à Shediac, est l’une des principales attractions touristiques du Nouveau-Brunswick, mais ses eaux contiennent souvent trop de bactéries. Des intervenants ont montré du doigt les plaisanciers, une station de pompage d'eaux usées, et la réglementation sur la protection des terres humides qu’ils ne jugent pas assez sévère.
Ottawa et Fredericton ont promis 3 millions de dollars pour améliorer la qualité de l'eau. Environ 200 personnes ont manifesté à Shediac, le 16 juillet, pour réclamer une meilleure protection de cet environnement. La province a adopté un nouveau système de surveillance de la qualité des eaux, et la baignade a été interdite 15 fois durant la saison touristique. Le nombre de visiteurs à la plage a diminué de 26 %. En attendant une solution définitive au problème, les gens craignent pour leur joyau touristique.

À lire aussi :
Au moins 17 baleines noires de l’Atlantique Nord ont été trouvées mortes cette année dans les eaux canadiennes et américaines, principalement dans le golfe du Saint-Laurent. Le ministère des Pêches et des Océans, des experts et des organismes environnementaux ont étudié plusieurs carcasses pour élucider ce phénomène inhabituel.
Les chercheurs ont conclu que certaines d’entre elles étaient mortes à la suite de collisions avec des navires ou parce qu’elles s’étaient empêtrées dans de l’équipement de pêche. Les autorités canadiennes ont obligé les bateaux à ralentir dans un secteur du golfe pour réduire les risques de collisions mortelles. Des scientifiques estiment que la population de baleines noire de l’Atlantique Nord a diminué de 4 % cette année, et qu’elle compte maintenant moins de 450 individus.

À lire aussi :
La Gendarmerie royale du Canada a subi son procès pour des accusations non criminelles découlant de la fusillade du 4 juin 2014 à Moncton, au Nouveau-Brunswick.
Trois agents sont morts et deux autres ont été blessés durant la fusillade. Le procès a commencé en avril. Trente témoins se sont succédé à la barre durant six semaines. Le verdict est tombé le 29 septembre. Le juge a reconnu le corps policier coupable de ne pas avoir fourni l’équipement et la formation appropriés à ses agents, mais il a rejeté l’accusation qui portait sur la supervision des policiers. La GRC, qui est passible d’une amende d'un million de dollars, connaîtra sa peine en 2018.

À lire aussi :
La légalisation de la consommation de cannabis à des fins récréatives était une promesse électorale du chef libéral Justin Trudeau. Le 13 avril dernier, le projet de loi C-45 encadrant la production, la distribution, la vente et la possession du cannabis au Canada a été déposé.
Les provinces de l’Atlantique ont présenté leur stratégie respective en vue de la légalisation du cannabis aux fins récréatives. Elles ont toutes décidé que leur société des alcools sera responsable de la vente, et que l’âge minimal pour acheter, posséder et consommer du cannabis à usage récréatif sera de 19 ans.
Quant aux taxes qui seront perçues sur les produits, les provinces en recevront 75 % et le fédéral 25 %. Des municipalités réclament aussi une part des taxes.

À lire aussi :
Une tempête de pluie verglaçante survenue du 24 au 25 janvier a entraîné l’écroulement de très nombreux poteaux électriques dans certaines régions du Nouveau-Brunswick, particulièrement dans la Péninsule acadienne. L’essence manquait dans les stations-service de cette région. Plusieurs centres où les gens pouvaient se réchauffer ont été ouverts. Des militaires canadiens ont prêté main-forte aux communautés paralysées par les pannes. Tous les abonnés d’Énergie NB dans la Péninsule acadienne ont été privé de courant à un moment ou un autre durant la crise.
Les pannes successives ont touché au total plus de 200 000 abonnés. Jusqu'à 380 équipes de réparateurs ont été déployées pour reconstruire les infrastructures effondrées, et elles ont travaillé d’arrache-pied pendant 12 jours pour rétablir complètement le courant dans la province.
À lire aussi : La crise du verglas 2017
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!