Deux synagogues de Montréal reçoivent des messages haineux
La synagogue Shaare Zedek est située dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal.
Photo : Google Maps
Deux synagogues de la région de Montréal, Shaare Zedek, située dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, et Beth Ora, dans Saint-Laurent, ont été la cible de messages haineux, a annoncé lundi l'organisme B'nai Brith Canada.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a ouvert une enquête après que les deux synagogues de la région de Montréal ont reçu une copie de la même missive antisémite.
Un autre lieu de culte à Toronto, Adath Israel Congregation, a reçu une lettre et la police de Toronto a également ouvert une enquête.
À Montréal, le directeur de la synagogue Shaare Zedek, Julian Lewin, a déclaré à CBC que le message fait peur et que c'est une lettre « haineuse ».
La réception de la lettre coïncide avec la fête juive de Hanoukka qui débute le 12 décembre et se termine en soirée le 20 décembre.
Moyen-Orient et gestes antisémites
Selon l'avocat-conseil du B'nai Brith, Steven Slimovitch, ces lettres au contenu haineux pourraient être une réaction à la décision, par le gouvernement américain, de reconnaître la ville de Jérusalem comme capitale de l'État d'Israël, et de l'annonce subséquente de l'intention d'y déménager l'ambassade des États-Unis.
« Vous savez, aussitôt qu'il y a quelque chose qui bouge au Moyen-Orient, il y a une augmentation de la propagande haineuse en Amérique du Nord », a-t-il déclaré sur les ondes de RDI.
Le directeur de la synagogue Beth Ora, Howard Yancovitch, a pour sa part contacté les autres synagogues pour savoir si elles avaient reçu un message similaire, et il a encouragé les membres de la communauté à « rester positifs » et à « essayer de mettre l'événement en perspective ».
Les deux synagogues n'ont jamais fait l'objet d'actes haineux majeurs, sauf quelques épisodes de vandalisme, ont rapporté les deux hommes.