L'équipe de Radio-Canada Acadie a sélectionné les cinq événements culturels qui ont le plus marqué l'actualité dans la région de l'Atlantique au cours de l'année 2017.
Le groupe acadien les Hôtesses d’Hilaire a beaucoup fait parler de lui cette année. Tout d’abord en suscitant la controverse lors de son passage à l’émission Entrée principale sur ICI Radio-Canada Télé. Le chanteur du groupe, Serge Brideau, avait été la proie des insultes sur les réseaux sociaux en raison d'une robe flamboyante qu’il avait portée pour l’émission. Puis, en avril, le groupe s’est fait remarquer une fois de plus en remportant deux prix au gala de l’Association de la musique de la côte Est (AMCE).

À lire aussi :
Quatre séries télévisées ont été tournées au Nouveau-Brunswick cette année, dont Le siège et la comédie À la valdrague qui seront diffusées partout au pays. Le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), en novembre, a une fois de plus attiré les foules, notamment avec la présentation de 1999, un documentaire sur la vague de suicides qui a frappé l'École Mathieu-Martin, à Dieppe. Sur une autre note, c'est aussi la question des subventions accordées à l'industrie qui ont été au coeur des discussions, cette année. Les producteurs acadiens continuent de dénoncer le manque de financement dans leur domaine.

À lire aussi :
La comédienne acadienne Viola Léger s’est retiré de la vie publique en janvier après avoir subi un accident vasculaire cérébral qui a affecté en partie sa mémoire et sa vue. Elle est bien connue pour avoir interprété plus de 3000 fois le personnage de la Sagouine à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick. Au fil des ans, elle a reçu plusieurs distinctions, dont l’Ordre du Canada et le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. Qualifiée d’irremplaçable par les créateurs du Pays de la Sagouine, Viola Léger n’a toujours pas été remplacée pour son rôle.

À lire aussi :
Le cancer a eu raison de Denis Richard, un des plus grands artistes acadiens. En août, le natif de Petit-Rocher s’est éteint à l’âge de 55 ans. Il était gravement malade depuis 2012. Denis Richard s’est fait remarquer en 1979 lorsqu’il a remporté le Gala provincial de la chanson de Caraquet dans la catégorie auteur-compositeur-interprète. Puis, son passage au Festival international de la chanson de Granby en 1993 l'a fait connaître au Québec. Il a célébré ses 40 ans de vie artistique en 2014.

À lire aussi :
Le plus grand rassemblement d'artistes acadiens jamais présenté au Québec a eu lieu sur la grande scène extérieure des FrancoFolies de Montréal en juin. Une trentaine d’artistes étaient présents, dont Marie-Jo Thério, Lisa LeBlanc, Radio Radio, Pierre Guitar, les Hôtesses d’Hilaire et Joseph Edgar, l’instigateur de l'événement. Plusieurs milliers de spectateurs ont été témoins de l'effervescence musicale qui secoue depuis quelques années le Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse.

Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!