Deux graves accidents de motoneige près de Québec, dont un mortel

Un motoneigiste en promenade
Photo : iStock
Un motoneigiste de 69 ans est mort après que son bolide eut sombré dans les eaux de la rivière Sainte-Anne dimanche après-midi, à Saint-Gilbert, dans Portneuf. Un peu plus tôt, un homme a été blessé gravement près de Sainte-Croix-de-Lotbinière.
Un texte d'Alain Rochefort
L'accident mortel est survenu vers 14 h 15. Le motoneigiste circulait sur le cours d’eau en compagnie d’un passager, près de la route 354, lorsque la glace a cédé.
L’homme a passé de longues minutes dans l’eau avant que les pompiers le retrouvent, vers 16 h. Son décès a été constaté à l'hôpital.
Le passager, un homme de 50 ans, a eu plus de chances. Il a réussi à s’accrocher aux glaces avant d’être extirpé des eaux par des passants quelques minutes après l’accident. Il a subi de graves blessures, mais sa vie n’est toutefois pas en danger.
Triste début de saison
Un autre accident assombrit le début de la saison de motoneige. Celui-ci s'est produit vers 13 h 30 dans le secteur de Sainte-Croix-de-Lotbinière, sur la rive sud, près de Québec.
Le motoneigiste de 34 ans a perdu la maîtrise de son engin à la sortie d'une courbe sur un sentier fédéré qui n'était toutefois pas encore ouvert officiellement.
Un passant a retrouvé la victime dans un champ. Le motoneigiste a subi de graves blessures, mais on ne craint pas pour sa vie.
La vitesse pourrait être en cause, précise la Sûreté du Québec.