Les mots « foetus » et « transgenre » interdits par l'administration Trump
Les experts du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont été informés que l'administration Trump leur interdisait l'utilisation de termes comme « diversité » et « fœtus » dans l'élaboration de leur prochain budget, au terme d'une réunion d'information vendredi. Cette décision a été révélée par le quotidien américain Washington Post.
Plusieurs dirigeants de la CDC ont confirmé que les termes bannis sont « vulnérable, diversité, transgenre, fœtus, droit, fondé sur la science et fondé sur des faits ».
Dans certains cas, des propositions ont été faites aux experts pour remplacer ces mots ou expressions. Par exemple, au lieu de dire « fondé sur la science », l’administration Trump propose de dire que la « CDC a basé ses recommandations sur la science en considération des désirs et normes de la communauté ».
« Parmi les mots interdits dans les documents sur le budget du CDC figurent ''fondé sur des faits'' et ''fondé sur la science''. Un mot n'a cependant pas disparu : ''ridicule'' », a ironiquement publié sur Twitter l'Association américaine pour le progrès scientifique.
"Among the words forbidden to be used in @CDCgov budget documents are 'evidence-based' and 'science-based.' Here's a word that's still allowed: ridiculous."
— AAAS (@aaas) 16 décembre 2017
- @RushHolt, CEO, American Association for the Advancement of Science https://t.co/jJmImuP6X6
Réagissant aux critiques, le département de la Santé, dont dépend le CDC, a expliqué que la description faite par les médias était une « déformation totale ».
« Affirmer que le département de la Santé aurait des ''mots interdits'' est une déformation totale des discussions sur l'élaboration du budget », a déclaré le porte-parole du département de la Santé, Matt Lloyd, dans un courriel à l'AFP.
« Le département va continuer à utiliser les meilleures connaissances scientifiques pour améliorer la santé des Américains. Le département encourage vivement l'utilisation des résultats et des données dans les programmes d'évaluation et les décisions budgétaires », a-t-il ajouté.
Depuis l’arrivée de Trump à la Maison-Blanche, plusieurs départements américains ont fait face à des questions concernant la façon de présenter des sujets comme l’orientation sexuelle, l’identité de genre, les droits à l’avortement et les changements climatiques.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!