
Si la vague de froid et la première tempête en a surpris plusieurs, les principaux acteurs de l'industrie touristique hivernale de Québec, eux, s'en réjouissent.
Au Village Vacances Valcartier, l'Hôtel de glace pourrait profiter de ces conditions météorologiques avantageuses et établir un nouveau record d'ouverture hâtive.
« C’est la première fois qu’on a un espoir d’ouvrir plus tôt dans la saison », explique Pierre L’Heureux, directeur artistique de l’Hôtel de Glace de Québec.
« On a pris de l’avance. On a réussi à faire toute notre neige et construire à la fin du mois de novembre », poursuit-il.
Il reste à établir les décors, les sculptures et toute l’organisation.
L’an dernier, le complexe touristique avait ouvert ses portes le 27 décembre. « C’était aussi une ouverture record. On espère le fracasser cette année », souligne M. L’Heureux.
Expérience circassienne
Cette année, tout le décor de l’Hôtel de Glace sera créé en respectant la thématique du cirque.
« On s’amuse à faire un tour dans l’univers du cirque, soit cirque romain, cirque géologique, mais surtout le cirque contemporain et moderne. Toutes les chambres comporteront des scènes ou des sculptures très en mouvement cette année », promet le directeur artistique.
Ski de fond
La bordée de neige mêlée au froid fait aussi le bonheur des propriétaires de centres de ski de fond de la grande région de Québec.
Le centre des Sentiers du Moulin, à Lac-Beauport, a ouvert ses portes samedi.
« C’est exceptionnel. On a des pistes ouvertes qui n’ont jamais été ouvertes en début de saison, se réjouit le directeur des opérations aux Sentiers du Moulin », explique le directeur des opérations, Hugues Fournel, qui estime que les skieurs pourront profiter de conditions de rêve.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!