Des centaines de lettres d'opposition au choix de l'école Greenwood

Des parents de l'est de Toronto viennent déposer à l'Assemblée législative des lettres pour dénoncer le projet de transformation de l'école Greenwood.
Photo : Radio-Canada / Pierre-Olivier Bernatchez
Les parents qui s'opposent à l'acquisition de l'ancienne école Greenwood du conseil scolaire public anglais de Toronto par les conseils scolaires francophones ont déposé jeudi 380 lettres d'opposition à l'Assemblée législative.
Un texte de Julie-Anne Lamoureux
La lettre s'adresse à la ministre de l'Éducation, Mitzie Hunter, et lui demande de leur fournir une école secondaire et une expérience scolaire équivalentes à [celles des enfants de leurs] voisins anglophones
.
La lettre est aussi envoyée en copie conforme à la première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, à la ministre des Affaires francophones, Marie-France Lalonde, au député libéral Arthur Potts, au député néo-démocrate Peter Tabuns et aux représentants des conseils scolaires.
Les parents de l'est de Toronto sont contre le projet du conseil scolaire Viamonde de rénover l'ancienne école Greenwood pour la transformer en école secondaire pour les francophones de l'est de la ville. Ils jugent que cette solution n'offrirait pas une expérience équivalente à celle offerte aux élèves anglophones du quartier. Il n'y a pas de cour d'école, par exemple.
Les parents déplorent le fait que le conseil Viamonde n'ait pas donné suite à leur dernière campagne de lettres.
« Notre seule façon d'arrêter ce projet, c'est de s'assurer que les fonds ne soient pas octroyés. C'est la ministre de l'Éducation qui fait ça. C'est elle qui signe. C'est à elle qu'on s'adresse : ne signez pas, nous ne sommes pas d'accord. »
Cette semaine, le conseil Viamonde maintenait sa position et espérait rallier les parents à son projet.