
Les vignerons de la vallée du Niagara ont commencé la cueillette des raisins gelés le 14 décembre. Les températures froides qui s'abattent sur la province ont précipité les vendanges. Une situation qui ravit les producteurs.
Un texte de Cristèle Magnout
Dean Stoyka a commencé la cueillette à 4 h 30 en ce matin du 14 décembre. L'assistant-vigneron des vignes de Stratus, à Niagara-on-the-Lake, a préparé ses équipes à braver les températures négatives avant l'aube pour récolter les raisins gelés.
« Il faisait entre -8 et -9 degrés Celsius, les températures idéales pour les vendanges du vin de glace », dit-il.
Janvier est le mois traditionnel des vendanges pour le vin de glace. Les vignerons sont toutefois à la merci des températures froides et du gel d'hiver, il est donc difficile de déterminer le moment exact de la cueillette.
2017, le bon cru
Dean Stoyka affirme que « la récolte est bonne ». Les raisins ramassés sont de bonne qualité, dit-il.
Sandrine Bourcier, du vignoble Henry of Pelham, à l'ouest de St. Catharines, confirme ce fait. Pour cette oenologue en chef, « les températures particulièrement douces des mois de septembre et d'octobre ont favorisé la maturité des baies et leur excellente concentration en sucre ».
Les raisins étaient quasiment prêts à la cueillette dès le 15 novembre ajoute-t-elle. Ces conditions réunies permettent de prévoir un bon millésime.
Reste qu'il faut attendre le printemps 2018 pour le déguster, les fermentations sont assez longues en ce qui concerne le vin de glace.
À lire aussi : Les vendanges du vin de glace débutent
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!