
Cenovus Energy a annoncé jeudi qu'elle prévoyait de diminuer ses effectifs de 15 % afin de réduire ses dépenses en 2018.
L’entreprise espère faire des économies dans des domaines tels que la performance du forage, la planification du développement et la programmation optimisée des nouveaux puits de sables bitumineux.
Ces compressions de personnel surviennent alors que Cenovus a déclaré que l’entreprise prévoyait 1,5 à 1,7 milliard de dollars de dépenses d’investissement l’année prochaine, essentiellement dans les sables bitumineux. En comparaison, l’entreprise avait prévu de dépenser entre 1,55 et 1,65 milliard de dollars en 2017.
Alex Pourbaix, directeur général de Cenovus, a indiqué que, pour l’année 2018, les priorités de l’entreprise sont de réduire les coûts et son endettement, tout en maintenant une discipline rigoureuse en matière d’allocation des ressources.
« Plus tôt nous atteindrons notre objectif de ratio de la dette à long terme, plus tôt nous pourrons assurer un équilibre entre les dividendes aux actionnaires et des investissements disciplinés dans des secteurs à forte croissance », a dit M. Pourbaix dans un communiqué.
« Nous allons miser sur le succès de notre programme de désinvestissement et travailler pour dépasser l’objectif, établi en juin dernier, de 1 milliard de dollars de baisse des coûts d'exploitation, de frais administratifs et du capital, dans le but d’accélérer ces réductions au cours des deux, et non pas des trois, prochaines années », a-t-il ajouté.
Cenovus prévoit de réduire ses frais d’exploitation des sables bitumineux par baril de 8 % en 2018, ainsi que ses coûts d’amortissement par baril de 12 % par rapport à 2017.
Les actions de l’entreprise ont connu des difficultés depuis que Cenovus a annoncé en mars dernier son achat de ConocoPhillips, son partenaire de Houston, pour 17,7 milliards de dollars.
Depuis, l’entreprise a vendu quatre ensembles d’actifs importants pour un total de 3,7 milliards de dollars, afin d’aider à payer le rachat de Conoco.
Cenovus a déclaré avoir aussi l’intention de vendre un ensemble d’actifs secondaires de Deep Basin de Conoco.
À lire aussi : Cenovus vend des actifs pour 1,3 M$
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!