
Il semble qu'une étape a été discrètement franchie afin d'ajouter un club à la Ligue canadienne de football, à Halifax.
Le réseau Global News rapportait mardi que le nom Atlantic Schooners (« Schooners de l’Atlantique ») a officiellement été enregistré par une organisation qui cherche à fonder une équipe de football professionnel sur la côte est du pays.
La marque de commerce permet à son propriétaire de contrôler la propriété intellectuelle associée au nom sur divers objets tels que des plaques d'immatriculation, des vêtements de sport et des figurines. Le détenteur des droits aurait également manifesté sa volonté de protéger sa marque pour la télédiffusion et la retransmission des matchs de football, les apparitions d'une personnalité publique ou d'un joueur de football ainsi que les ventes de marchandises sportives.

La LCF a confirmé le mois dernier qu'elle était en pourparlers avec un groupe « professionnel, dynamique et impressionnant » d'hommes d'affaires qui aimerait établir une concession à Halifax. Anthony LeBlanc, l'ex-président et directeur général des Coyotes de l'Arizona de la Ligue nationale de hockey (LNH), fait partie de ce groupe.
Des documents publics ont été déposés par la province de la Nouvelle-Écosse, de même que la demande d'enregistrement de M. LeBlanc, faite par l'entreprise 3312738 Nova Scotia Limited, une compagnie à numéro qui possède maintenant les droits de la marque Atlantic Schooners.
Un schooner, aussi appelée goélette en français, est un type de voilier à plusieurs mâts, comme le Bluenose II, l'emblème de la Nouvelle-Écosse.
Un stade devra être construit
En 1982, la Ligue canadienne de football s'était lancée dans l'aventure en Atlantique et avait accordé à la ville d'Halifax une franchise qui devait faire partie d'une expansion en 1984. Les Schooners de l’Atlantique, le nom choisi à l’époque, n'a jamais existé sur le terrain. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et le gouvernement fédéral ne s’étaient en effet pas montrés disposés à utiliser des fonds publics pour financer un stade, dont la construction avait été un temps envisagée à Dartmouth.
Une solution à cette épineuse question sera essentielle pour amener la LCF à Halifax. La ville ne dispose pas d’une enceinte prête à accueillir les Schooners et s’est montrée réticente par le passé à bâtir ce genre d’infrastructure.
À lire aussi :
Halifax avait retiré sa candidature pour les Jeux du Commonwealth de 2014 devant la hausse des coûts anticipés pour accueillir l’événement. En 2012, 22 des 23 élus au Conseil régional d’Halifax avaient voté contre le projet de construction d’un stade pour accueillir des matchs de la Coupe du monde féminine de soccer de la FIFA, en 2015.
La LCF compte présentement neuf équipes. Le Rouge et Noir d’Ottawa, qui a disputé son premier match en 2014, est la plus récente à avoir joint la ligue, qui n’a jamais établi de club à l’est de Montréal. La ligue a présenté à l'occasion des matchs dans les Maritimes dans le cadre d'une série baptisée Touché Atlantique, notamment une rencontre présaison à l'ancien stade de football de l'université Saint Mary's, en 2005 à Halifax.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!