
Depuis 1998, un groupe de scientifiques de l'Université de l'Alberta puis de l'Université de Victoria travaille sur la recherche Mountain Legacy. L'équipe composée d'étudiants et de chercheurs illustre avec des photos d'archives et des photos plus récentes l'évolution du paysage de l'Ouest canadien.
« Les gens peuvent voir les conséquences importantes des changements climatiques et de l'activité humaine », explique Eric Higgs, chercheur à l'Université de Victoria, en parlant de la recherche qu'il dirige.
Celle-ci a débuté à l'Université de l'Alberta en 1998. Elle s'est ensuite poursuivie à l'Université de Victoria en 2002.

Entre 1861 et 1958, 7000 photos ont été prises par des douzaines d'alpinistes, de cartographes et de scientifiques.
Julie Fortin, étudiante à la maîtrise en sciences environnementales à l'Université de Victoria, explique que le phénomène de retraite des glaciers s'observe bien d'une photo à l'autre.
« L'importance de ce travail, dans mon esprit, se trouve dans le nom même de la recherche », estime quant à elle Mary Sanseverino, photographe et membre de Mountain Legacy (qui signifie « L'héritage de la montagne » en anglais).
« Nous nous servons de l'immense héritage photographique laissé par les premiers alpinistes du Canada. Nous reproduisons leurs photos en nous plaçant là où ils se sont placés, en suivant leurs traces, et à travers notre recherche, nous nous assurons que leur héritage serve pour l'avenir », ajoute-t-elle.
Voici quelques clichés de Mountain Legacy.
1- Le mont Assiniboine, dans les Rocheuses
Photo prise en 1913

Photo récente
2- Bull Creek, Alberta
Photo prise en 1916

Photo récente

3- Le mont Sir Donald, dans le parc national des Glaciers, Colombie-Britannique
Photo prise en 1901

Photo récente

Des photos sous adrénaline
Les photographes doivent suivre une formation et s'entraîner pour être à même de prendre des photos en montagne. Certaines manoeuvres pour réaliser ces prises de vue peuvent s'avérer complexes et dangereuses.
Des fois, les hélicoptères ne sont pas capables d'atterrir. Donc, ils restent en vol et nous, on descend de l'hélicoptère même s'il est toujours quelques mètres au-dessus de la surface de la montagne.
L'équipe de Mountain Legacy a reçu des fonds, entre autres, du ministère de l'Agriculture et de la Foresterie de l'Alberta pour cette recherche. Elle a également travaillé en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada.
La recherche Mountain Legacy est loin d'être terminée. Les photographes voient grand et aimeraient réussir à répéter les 120 000 prises de l'Ouest canadien que Bibliothèque et Archives Canada possède.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!