
Les consommateurs pourront se procurer un jour un sapin de Noël véritable qui garde ses aiguilles plus longtemps que les autres, selon des chercheurs en Nouvelle-Écosse.
Une équipe de l’Université Dalhousie dit avoir développé un arbre qui garde ses aiguilles jusqu’à trois mois. Leur produit a été approuvé le mois dernier pour la commercialisation. Des semis sont distribués à des producteurs qui les planteront au printemps. Les arbres devraient se retrouver sur le marché dans quelques années.
Les producteurs se réjouissent à la pensée d’obtenir un meilleur prix pour ces arbres, souligne Angus Bonnyman, directeur du Conseil des arbres de Noël de la Nouvelle-Écosse.
L’équipe du Centre de recherche des arbres de Noël, à Bible Hill, travaille sur ce projet depuis quelques années. Elle a mis au point cet arbre en sélectionnant les traits de conifères naturels qui gardent leurs aiguilles longtemps. Les chercheurs ont aussi travaillé sur un moyen d’intercepter l’hormone qui fait tomber les aiguilles après la coupe.
À lire aussi :
Le professeur Raj Lada, qui dirige l’équipe, explique que la perte des aiguilles touche environ 30 % des arbres cultivés. Les producteurs doivent donc souvent expédier des arbres pour remplacer ceux qui perdent leurs aiguilles. M. Lada estime que le nouvel arbre représente une amélioration de 100 % à 200 %.
Le succès du projet est toutefois aigre-doux pour Raj Lada et son équipe. Le financement gouvernemental des travaux s’achève avec le projet. Le Centre de recherche des arbres de Noël va fermer le 31 décembre, dit-il.
Les cultures d’arbres de Noël s’étendent sur environ 12 000 hectares en Nouvelle-Écosse. La province exporte plus d’un million d’arbres par année, notamment aux États-Unis, au Panama et dans les Caraïbes. L’industrie rapporte 52 millions de dollars par année, selon le Conseil des arbres de Noël de la Nouvelle-Écosse.
D’après un reportage d’Emma Smith, CBC
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!