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Régime alimentaire méditerranéen : bienfaits confirmés

Radio-Canada

Une vaste étude gréco-américaine confirme les bienfaits suspectés de ce régime, qui augmenterait significativement l'espérance de vie.

Des chercheurs américains et grecs de la Harvard School of Public Health de Boston, aux États-Unis, ont confirmé les bienfaits suspectés du régime alimentaire méditerranéen. Pour arriver à ces conclusions, l'équipe a analysé les habitudes alimentaires de plus de 22 000 personnes suivies entre 1994 et 1999 en Grèce. Les résultats démontrent que le strict suivi de ce régime augmentait l'espérance de vie.

L'équipe de recherche utilisait une échelle de mesure sur 10 points, la plus haute note étant associée au respect complet du régime. Elle a établi que chaque gain de deux points sur cette échelle était associé à une réduction de 25% de la mortalité générale, et un bénéfice potentiellement supérieur pour la maladie cardiaque.

De plus, l'effet bénéfique du régime paraît plus important sur les personnes de 55 ans et davantage, selon les auteurs qui suspectent un effet cumulatif de ce régime alimentaire.

Le régime méditerranéen est basé sur la consommation de légumes, de fruits, de noix, de céréales, l'utilisation régulière d'huile d'olive, la consommation modérée de poissons et produits laitiers (yaourt et fromage), une faible quantité de viande rouge et un peu d'alcool, le plus souvent du vin consommé au moment du repas.

Les résultats complets de cette recherche sont publiés dans le New England Journal of Medecine.

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