Bilan de session à Québec et suggestions de cadeaux

Les députés de l'Assemblée nationale ont plié bagage après une session de 12 semaines. L'heure est donc au bilan. Avant de sentir le doux parfum de la dinde ou de la tourtière de Noël, c'est un parfum électoral qui flottait dans l'air. Regard sur les défis de chacun des partis et suggestions de cadeaux.
Une analyse de Sébastien Bovet
PARTI LIBÉRAL DU QUÉBEC
Le principal problème du Parti libéral, c’est sa longévité au pouvoir. Certains appelleront ça l’usure du pouvoir.
Son principal défi : se renouveler. La gestion serrée des dépenses du gouvernement lui a donné une marge de manœuvre qu’il réinvestit maintenant en Éducation, en Santé et….. dans des baisses d’impôt et de taxes scolaires. Rien pour faire diminuer le cynisme.
Après trois ans de rigueur ou d’austérité budgétaire, Philippe Couillard change de discours et parle du « nouveau Québec » et de sa transformation.
Suggestion de cadeau : un jouet « Transformer ».

PARTI QUÉBÉCOIS (PQ)
Le Parti québécois est dans le « trouble ». Je sais : en politique, le trouble est relatif. Je sais : Justin Trudeau partait troisième, et il a gagné. Alors, il y a de l’espoir.
Mais si Jean-François Lisée prend un selfie de la situation, ça ne fait pas un très beau portrait. Son parti chute dans les sondages, des circonscriptions sont menacées et il se cherche une identité. Le PQ, c’est quoi?
Pour redresser la tendance, Jean-François Lisée parlera d’indépendance, mais promet de ne pas laisser les Québécois se bercer d’illusions : on ne peut pas, en même temps, baisser les impôts et améliorer les services, dit-il.
Suggestion de cadeau : un lampion (ça donne de l’espoir et ça permet de retrouver son chemin dans la noirceur).

COALITION AVENIR QUÉBEC (CAQ)
Le parti de François Legault a le vent dans les voiles. On ne sait pas trop s’il le doit à une bonne performance ou au contexte ambiant. L’équipe de la CAQ est bonne, mais pas exceptionnelle. Les faux pas ne sont jamais loin, comme on l’a constaté dans le dossier Netflix.
Le principal atout de la Coalition avenir Québec, c’est qu’elle n’a pas gouverné. Dans une ère où les électeurs disent « dégage! » aux vieux partis, elle représente le changement, la solution de rechange au gouvernement libéral.
François Legault doit maintenant démontrer qu’il a aussi de la substance, des idées pour séduire les Québécois et les convaincre qu’il peut gouverner. Ce ne sera pas facile : tous les autres partis lui mettront des bâtons dans les roues.
Suggestion de cadeau : un alternateur (ça prend de la place sous le sapin, mais l’alternateur permet de garder la pile chargée. Il aura besoin de toute l’énergie possible pour se maintenir dans les sondages. Et c'est un jeu de mots avec « alternative »).

QUÉBEC SOLIDAIRE (QS)
La petite équipe de Québec solidaire est efficace. Ses trois députés (même s’ils sont probablement en désaccord avec cela) reçoivent beaucoup d’attention. Une attention souvent méritée. Leurs commentaires sont articulés et, plus souvent qu’autrement, percutants. L’arrivée de Gabriel Nadeau-Dubois leur donne une énergie et une visibilité dont ils avaient bien besoin.
Le défi de Québec solidaire est de démontrer qu’il peut être une solution de rechange au gouvernement libéral. La démonstration reste à faire. Après avoir grimpé à 15 % dans les intentions de vote, QS est maintenant à 11 %. On parle beaucoup de la baisse du PQ, mais QS vit un peu la même chose.
Suggestion de cadeau : une pinte de petit bon sens (les débats jugés parfois futiles sur le patrimoine ou la magie noire, jugée offensante pour les personnes de couleur, n’aident pas).
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!