Présentation de la nouvelle pièce communautaire de L'UniThéâtre, Les neiges

La pièce met en vedette une douzaine de membres de la communauté francophone d'Edmonton.
Photo : Radio-Canada / Lyssia Baldini
Les neiges, de Michel Garneau, une pièce créée il y a près de 40 ans, est en fait une collection de plusieurs vignettes sur ce que représente l'hiver au Canada. La mise en scène de Vincent Forcier présente une adaptation de la pièce à l'hiver de l'Alberta.
Un texte de Lyssia Baldini
La pièce Les neiges se veut représentative des beautés de l'hiver, mais aussi de l'enfer et des difficultés que peut apporter cette saison.
Grâce au collectif, des membres de la communauté qui font partie de la pièce, il y a place à l'interprétation.
« Dans les Prairies, on a un sentiment un peu plus fermier, on est peut-être un peu plus connecté à la terre [Alors quand l'hiver arrive] c'est quelque chose qui nous affecte vraiment, mais c'est ça, l'idée d'explorer le tout de l'hiver. »
Le collectif représente bien la communauté d'Edmonton et est constitué d'une majorité de jeunes, mais aussi de personnes d'âge mûr. Une belle distribution, selon Vincent Forcier. En tout, 12 personnes, avec et sans expérience, monteront sur scène pour livrer le spectacle et leur vision commune.
Le jeune metteur en scène, également danseur, a voulu apporter une nouveauté à la pièce en tissant une toile autour des 12 comédiens, tout en ajoutant plus de mouvements. Sa combinaison de tempête de mots, d'effets de lumière et de son, emportera le spectateur dans un univers bien particulier; journées douces et ensoleillées de l'hiver, mais aussi journées sombres et glaciales.
Une première
C'est une première, que la production communautaire soit présentée en hiver. Brian Dooley, directeur artistique de L'UniThéâtre, voulait faire quelque chose pour la période des fêtes, afin de célébrer l'hiver.
Ce sera également la première pièce d'une nouvelle comédienne, Lucie-Maude Desroches. Passionnée de théâtre, elle est très heureuse de faire ses premiers pas sur scène. Une belle expérience, selon elle, qui lui permet de comprendre l'univers au-delà de l'apprentissage de textes.
« C'est excitant de travailler au sein d'une équipe qui est passionnée et motivante, mais aussi d'être impliquée dans tout le processus créatif; ça fait vraiment une belle expérience pour moi. »
Son métier d'orthophoniste lui apporte une certaine expertise dans la prononciation du vocabulaire familier et d'époque, pour aborder différents accents et pour verbaliser plusieurs expressions dans la pièce.
Lucie-Maude Desroches joue dans deux scènes, une scène de groupe, ce qui lui permet de jouer avec toute l'équipe, mais aussi une scène à deux personnes.
« Un premier rôle qui aurait pu être difficile, mais je trouve qu'on a été super bien dirigés par Vincent. »
Cette scène, qui est plus touchante, présente un échange de lettres entre une femme et son mari, qui est bûcheron et travaille en région éloignée. La femme essaie de lui faire partager sa réalité; de beaux moments, mais aussi des moments plus difficiles, car elle est seule au foyer avec leurs enfants.
La séparation pouvait être déchirante, pouvait durer plusieurs mois en raison des conditions de travail, sans réels moyens de communication à l'époque.
La pièce Les neiges est un texte à la fois poétique et réaliste, présentant des moments sympathiques et drôles, mais aussi des moments plus nostalgiques et sombres.
« Je veux faire rire le public, mais je veux aussi qu'il pleure. Cette pièce a le pouvoir de faire les deux. »
C'est une belle façon de découvrir une autre vision du temps des fêtes, vécu à une époque éloignée.
À lire aussi :
Les représentations ont lieu du 7 au 10 décembre 2017, à 20 h, ainsi que le samedi et le dimanche, à 13 h.