Les faucons pèlerins font un retour dans le Nord de l’Ontario

Un faucon pèlerin
Photo : iStock / hstiver
Un oiseau de proie qui avait complètement disparu du paysage sudburois revient en force. Il pourrait même être retiré de la liste des espèces en péril, selon un biologiste.
Un comité du gouvernement fédéral recommande que le faucon pèlerin soit considéré comme autosuffisant pour la première fois en 40 ans.
À Sudbury, un groupe dont fait partie le biologiste Chris Blomme, de l’Université Laurentienne, a travaillé à la réhabilitation de l’espèce au début des années 90.
Lui et une équipe de 70 bénévoles avaient libéré dans la nature 71 jeunes faucons à l’Université et dans la région de Killarney.
« De les voir nicher dans la région immédiate du Grand Sudbury a été une agréable surprise », dit M. Blomme.
Même si le faucon pèlerin était retiré de la liste des espèces en péril, il indique que les sites de nidification seront protégés par la province et par les lois sur la protection de la faune.
À lire aussi :
Un oiseau têtu
La minière Vale a dû attendre des années avant de pouvoir démolir de vieux bâtiments parce que des faucons pèlerins y avaient élu domicile.
Les oiseaux refusaient d’aller nicher sur des plateformes qui avaient été construites plus loin.
La compagnie minière indique que les oiseaux ont maintenant quitté la vieille usine, et que les travaux de démolition ont commencé.
Avec les renseignements de CBC