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Le projet Royalmount veut faire la part belle aux piétons et aux cyclistes

Un photo du projet de complexe commercial Royalmount à l'angle des autoroutes 15 et 40 qui prévoit une passerelle piétonnière et cyclable au-dessus de l'autoroute Décarie.

Photo du projet Royalmount

Photo : Courtoisie : promoteur

Radio-Canada

Le promoteur du projet de complexe commercial Royalmount, prévu pour 2021 à l'angle des autoroutes 15 et 40, prévoit aménager une passerelle piétonne et cyclable au-dessus de l'autoroute Décarie. Cette passerelle, estimée à une vingtaine de millions de dollars, relierait la station de métro De la Savane au site Royalmount, à l'ouest de l'autoroute.

Le promoteur compte entre autres sur cet ajout pour convaincre la nouvelle administration de Montréal de la pertinence de son projet.

Les élus de Projet Montréal ont en effet souvent dénoncé le projet Royalmount, qu'ils comparent au quartier DIX30 de Brossard et qui, à leur avis, pourrait nuire aux commerces de proximité, en plus d'ajouter des milliers de véhicules dans un secteur déjà très congestionné.

Or, le promoteur Carbonleo dit maintenant favoriser le transport collectif avec une connexion directe au métro. Et il peut compter sur l'appui du maire de Mont-Royal, où les terrains sont situés.

« On estime que près de 40 % des gens qui vont fréquenter le complexe, le centre, vont transiter par la station de métro De la Savane », assure Philippe Roy, qui soutient que c'est sa municipalité qui a imposé au promoteur de construire une passerelle piétonne pour traverser l'autoroute Décarie.

Le maire assure en outre que les craintes des élus de Projet Montréal ne sont pas fondées.

« Il n'y aura pas de cordonniers qui vont aller là, pas de tailleurs qui vont aller là. On parle essentiellement de centres de divertissement, on parle d'Evenko, avec des salles de théâtre. C'est du cinéma, de la restauration. Je pense que ça va plus faire compétition au Carrefour Laval ou au Centropolis de Laval qu'au petit restaurant de Côte-des-Neiges ou de Ville Mont-Royal », croit M. Roy, qui a été réélu sans opposition cet automne.

Le Royalmount sera construit à l'angle des autoroutes 40 et 15, mais la première pelletée de terre n'aura pas lieu avant longtemps. Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Le Royalmount sera construit à l'angle des autoroutes 40 et 15, mais la première pelletée de terre n'aura pas lieu avant longtemps.

Photo : Google Earth

Carbonleo souhaite par ailleurs offrir une programmation culturelle sur le site. Le Cirque du Soleil a déjà manifesté son intérêt.

« On a des discussions préliminaires avec les gens de Carbonleo pour avoir potentiellement un projet créatif sur le site de Royalmount, confirme sa porte-parole, Marie-Hélène Lagacé. Mais à ce stade-ci, il n'est pas du tout question d'avoir un spectacle permanent à Montréal. »

Le projet Royalmount a reçu l'aval de Mont-Royal en septembre 2015, mais à l'Hôtel de Ville de Montréal, la nouvelle administration Plante-Dorais préfère prendre le temps d'analyser le dossier avant de prendre position.

Carbonleo souhaite rencontrer prochainement la mairesse et son équipe pour présenter l'évolution de ce projet de plus d'un milliard de dollars et expliquer comment Royalmount pourrait revitaliser un quartier déstructuré en créant jusqu'à 35 000 emplois.

De son côté, le ministère des Transports du Québec confirme que le projet de passerelle au-dessus de l'autoroute Décarie a franchi l'étape d'avant-projet préliminaire. Une rencontre a eu lieu le 29 novembre entre des représentants de Carbonleo, du MTQ et des villes de Montréal et Mont-Royal, indique-t-on au ministère. Carbonleo doit maintenant présenter un avant-projet définitif.

D'après un reportage de Benoît Chapdelaine

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