•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Québec dévoile son programme d’aide à la presse écrite

Une presse à imprimer

Québec consacrera 36,4 millions de dollars pour aider les médias québécois à effectuer le virage numérique.

Photo : iStock / Yuri Arcurs

La Presse canadienne
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

La ministre de la Culture et des Communications, Marie Montpetit, a dévoilé, lundi à Trois-Rivières, le détail des programmes mis en place par le gouvernement du Québec pour soutenir la presse écrite pendant sa phase de transition vers le numérique.

Une enveloppe de 36,4 millions de dollars sur cinq ans avait été annoncée lors du budget présenté en mars dernier.

Sur cette somme, 19,2 millions iront à un programme d'aide à la transformation numérique de la presse écrite. Les médias écrits devront élaborer leurs propres projets et les déposer d'ici le 15 janvier.

Ces projets devront s'articuler autour de deux volets.

Un premier volet visera à documenter les forces et les faiblesses d'un média pour poser un diagnostic d'entreprise et réaliser une étude de positionnement.

Le second volet s'attardera plus spécialement à élaborer des projets novateurs en permettant l'éclosion « de nouvelles approches de création et de diffusion de contenus journalistiques ».

Cette aide pour réussir la transformation numérique de la presse écrite permettra aux « médias de prendre leur place au sein de nouveaux marchés comportant une foule d'opportunités », a expliqué Marie Montpetit.

Le financement alloué aux 156 médias communautaires du Québec sera bonifié de 5,2 millions de dollars. Cette aide veillera à « promouvoir l'information de proximité, encourager la pluralité des médias et maintenir une certaine diversité des sources d'information », a mentionné la ministre.

Un laboratoire d'innovation destiné aux médias communautaires sera créé grâce à une subvention de 400 000 $ répartie sur deux ans. Cet incubateur aura pour tâche de faire naître des initiatives pour adapter le modèle des médias communautaires aux nouvelles réalités du marché.

Des journaux sur une tableAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Certains journaux francophones en milieu minoritaire veulent plus d'indépendance de l'organisme porte-parole de leur communauté.

Photo : iStock / iStock

Enfin, un soutien transitoire de 12 millions de dollars est alloué aux entreprises de presse écrite pour les délester d'une partie de leurs obligations en matière de recyclage par l'intermédiaire du programme RecycleMédias.

« Il fera ainsi diminuer la contribution au financement de la collecte sélective exigée des journaux, ce qui libérera des montants pouvant être investis dans leur transformation numérique », a expliqué Mme Montpetit.

Ce train de mesures vise à répondre, du moins en partie, aux demandes maintes fois formulées par les médias écrits pour soutenir une industrie en crise au moment où la presse doit relever d'importants défis technologiques tout en souffrant d'une baisse de ses revenus publicitaires.

La ministre de la Culture et des Communications a souligné que la mise en place de ces programmes constitue « un premier pas ». « Je pense que le fédéral aura son rôle à jouer également », a-t-elle laissé tomber.

Mme Montpetit n'a pas fermé la porte à offrir aux entreprises de presse écrite des crédits d'impôt sur la masse salariale. Elle a mentionné que cette question serait abordée lors des négociations qui se dérouleront en amont du dépôt du prochain budget.

Par ailleurs, Québec dit s'être assuré que l'indépendance des médias sera protégée. Des normes rigoureuses ont été établies pour garantir que les programmes d'aide seront exempts de toute intervention politique, a souligné Mme Montpetit.

La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, a affirmé lundi à Ottawa qu'elle « [respectait] beaucoup » l'initiative du gouvernement du Québec.

« Notre approche s'inscrit dans ce que Québec fait, dans la mesure où on veut s'assurer d'aider les médias à passer au travers cette période difficile », a-t-elle déclaré, ajoutant qu'elle allait faire une annonce sur le sujet « dans les prochains mois ».

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !