Votes par anticipation à Saskatoon : « Je reconnais mon erreur », dit Francine Proulx-Kenzle

L’ex-directrice des élections de l’ACF, Francine Proulx-Kenzle, reconnaît son erreur dans l’acceptation des votes par anticipation de Saskatoon.
Photo : Radio-Canada / Pascale Bouchard
La directrice des élections de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Francine Proulx-Kenzle, reconnaît avoir commis une erreur en acceptant des demandes collectives de bulletins de vote par anticipation en provenance de Saskatoon pour les élections du 1er novembre dernier.
Dans un courriel qu’elle a fait parvenir à Radio-Canada, Francine Proulx-Kenzle admet que, en vertu de l’article 105(f) du règlement électoral de l’ACF, elle a commis une infraction en acceptant en bloc, en trois demandes, un total de 89 bulletins de votes par anticipation.
« »
Le règlement électoral de l’ACF stipule clairement qu’« il est interdit de demander un bulletin de vote au nom d’une personne vivante, décédée ou fictive, ou de conseiller à une autre personne de le faire ou de l’y aider ».
Désolée d’avoir créé tant de chaos
Francine Proulx-Kenzle est désolée de la tournure des évènements.
« »
Elle indique qu’elle ne peut expliquer son geste de façon rationnelle, si ce n’est qu’elle a souhaité « bonifier l’exercice démocratique pour de nouveaux membres de [la] communauté. Je regrette de tout coeur ce malheureux résultat », conclut-elle.