French Connexion : la littérature canadienne-française à l’honneur

Les membres du groupe French Connexion échangent sur différents thèmes liés à la littérature.
Photo : Radio-Canada / Marie-Hélène Ratel
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Dans un contexte minoritaire, les occasions d'échanger en français se font plus rares. C'est pourquoi à Barrie quelques adeptes de la langue se rencontrent chaque semaine à la bibliothèque municipale pour échanger sur la littérature. Malgré une participation plus faible que ce qui était espéré au cours de la dernière année, la bibliothèque compte poursuivre le programme French Connexion en 2018, tout en diversifiant les activités.
Un texte de Marie-Hélène Ratel
Mercredi soir à la bibliothèque de Barrie, l’animatrice Diane Archambault résume la prémisse du roman Eugénie, Fille du Roy. Elle aime tout particulièrement partager sa passion pour la littérature canadienne-française avec les participants.
Les discussions prennent différentes directions. Les membres du groupe partagent leurs impressions sur leurs lectures, ou encore recommandent des oeuvres qui les ont marqués.
Chaque semaine, de trois à huit personnes se présentent à la rencontre, dont la plupart sont des réguliers.

Le club French Connexion se réunit chaque semaine à la bibliothèque municipale de Barrie.
Photo : Radio-Canada / Marie-Hélène Ratel
Le programme French Connexion diffère d’un club de lecture habituel. Chacun est libre de choisir des livres qui lui conviennent dépendamment de son niveau de maîtrise de la langue.
Je remarque que ceux qui viennent continuellement souhaitent plus parler français que lire certains livres, alors on a changé un peu le format, dans le contexte d'avoir plus de gens qui peuvent se joindre à nous.
L’initiative est née il y a un an, d’un partenariat entre la bibliothèque municipale et le Collège Boréal, à la demande d’étudiants en français langue seconde. Ces derniers cherchaient des occasions de pratiquer la langue dans un contexte social.
Mais la gestionnaire régionale du Collège Boréal au bureau de Barrie, Mylène Feytout-Eward, admet que depuis le début du programme en décembre 2016, l’achalandage a été moins important que ce qui avait été espéré.
Elle ajoute par ailleurs qu’à la lumière du programme, elle constate une division qui est toujours présente entre les francophones et les francophiles à Barrie.
Ça me dit que les communautés francophone et francophile sont encore très séparées et ne se mélangent pas. Les francophiles aimeraient rencontrer des francophones, mais il y a une certaine peur de ne pas être à la hauteur.
Elle espère qu’au cours des prochains mois d’autres gens de la communauté se joindront aux rencontres.
Dès janvier, la bibliothèque municipale de Barrie compte diversifier la nature des rencontres de French Connexion en offrant aussi la possibilité aux membres du groupe de regarder des films et des documentaires en français.
Une programmation spéciale est par ailleurs prévue en mars, à l’occasion de la Semaine de la francophonie.

Les participants sont des francophones et des francophiles de Barrie et des environs.
Photo : Radio-Canada / Marie-Hélène Ratel