La fin de la cravate obligatoire au conseil municipal de Montréal?

Un homme porte une cravate.
Photo : iStock
Le port obligatoire de la cravate tire peut-être à sa fin au conseil municipal de Montréal. Le maire de l'arrondissement d'Anjou, Luis Miranda, a déposé jeudi une motion pour faire de la cravate « un choix personnel plutôt qu'une règle non écrite ».
Le sujet sera débattu lors de la prochaine séance du conseil, le 11 décembre.
M. Miranda signale que de nombreux candidats aux dernières élections municipales ont souhaité un conseil plus « collégial et informel ».
Il fait aussi valoir que certains conseils municipaux, comme ceux de Toronto, de Vancouver, de Winnipeg et d'Edmonton, « encouragent leurs membres à porter des tenues plus décontractées » et ont démontré « qu’une certaine bienséance pouvait être maintenue sans le port obligatoire d’une cravate ».
L’auteur s'inspire aussi de la Chambre des communes, qui n’oblige plus un député masculin à porter la cravate lorsqu’il siège au Parlement.
Vérification faite : le protocole des interventions à la Chambre des communes stipule qu'« aucun article du Règlement n’établit de norme vestimentaire à l’intention des députés qui participent à un débat, mais les présidents ont déclaré que pour obtenir la parole à tout moment pendant les délibérations de la Chambre, les députés devaient se présenter en tenue de ville contemporaine. La pratique actuelle veut que les députés de sexe masculin portent un veston, une chemise et une cravate ».
Code vestimentaire
Il n'existe pas de code vestimentaire proprement dit à l'hôtel de ville de Montréal.
Mais il existe une règle non écrite qui oblige les élus masculins à porter la cravate.
Un élu réfractaire
Le conseiller de Projet Montréal Alex Norris a été plusieurs fois montré du doigt pour ne pas avoir respecté le décorum lors des séances du conseil, en ne portant pas de cravate.
En 2010, Claude Dauphin, président du conseil à ce moment, l’avait même formellement averti que, s'il ne portait pas de cravate, il serait expulsé du conseil municipal.
Ce même Alex Norris avait aussi été à l’origine d’un débat sur le port obligatoire du veston au conseil municipal de Montréal, en 2013.