50 ans de radio en français en Colombie-Britannique

Joseph-Alphonse Ouimet lors de l’inauguration de CBUF-FM, en 1967
Photo : Radio-Canada
Le 1er décembre 1967, le président de Radio-Canada Joseph-Alphonse Ouimet inaugure la station de langue française CBUF-FM à Vancouver. Le réseau français de radio s'étend maintenant du Labrador à la Colombie-Britannique. Retour sur cet événement significatif pour les francophones de l'ouest du pays.
Lors de l’inauguration, une émission spéciale de 60 minutes est diffusée en direct au réseau français. Joseph-Alphonse Ouimet prononce un discours dans les nouveaux locaux de la station à Vancouver. En voici un extrait qui provient d’un tournage réalisé pour les nouvelles du 1er décembre 1967.

Extrait du discours du président de Radio-Canada Joseph-Alphonse Ouimet lors de l’inauguration de CBUF-FM, à Vancouver.
Le président de Radio-Canada affirme que ce poste de radio permettra aux Franco-Colombiens d’avoir accès à des émissions dans leur langue maternelle.
Dans son numéro du 27 novembre 1967, la revue Circuit fermé, destinée au personnel de Radio-Canada, consacre un texte à cette nouvelle station. Gérard Binet, directeur des programmes de CBUF-FM, répond à ceux qui se demandent si la présence du réseau français s’impose à Vancouver.
« CBUF-FM desservira une population de 50 000 auditeurs bilingues ou d’expression française, auxquels il faudrait ajouter déjà 3000 auditeurs de plus, soit le nombre des étudiants des universités de Colombie-Britannique, Victoria et Fraser inscrits à des cours de français et qui attendent impatiemment l’ouverture du poste pour se familiariser davantage avec notre langue. »
Le nouveau directeur des programmes doit aussi résoudre quelques problèmes. Puisque la majorité du contenu est enregistré à Montréal, le décalage de trois heures entre Montréal et Vancouver complique l’écoute en direct. Gérard Binet songe donc à enregistrer certaines émissions à Winnipeg pour qu’elles soient diffusées à des heures plus convenables pour les Britanno-Colombiens.
Une autre difficulté se pose : trouver sur place des annonceurs francophones et qualifiés. Gérard Binet doit faire appel à trois Québécois. L’équipe se compose aussi d’une responsable de la publicité en ondes, d’un réalisateur, de techniciens, d’un attaché de presse et d’une script-assistante.
Une radio qui reflète les préoccupations des Franco-Colombiens

Reportage du journaliste Jean Ducharme sur le premier anniversaire de CBUF-FM à Vancouver.
L’émission Aujourd’hui du 6 décembre 1968 consacre un reportage sur le premier anniversaire de CBUF-FM. Le journaliste Jean Ducharme en profite pour interroger Gérard Binet et des représentants de la minorité francophone : André Piolat et Roméo Paquette. L’annonceur Pierre Perreault parle de la mission sociale de cette radio qui offre « un écho plus précis de ce qui se passe à l’autre bout du pays ». Des auditeurs venus visiter la station s’expriment aussi au micro.
Il faudra attendre presque 10 ans pour que la télévision française de Radio-Canada fasse ses débuts en Colombie-Britannique. CBUFT entre officiellement en ondes en 1976. À l’époque, certains voient cette nouvelle d’un bon œil. D’autres dénoncent l’arrivée d’une chaîne qui bénéficiera seulement à une minorité de la population.
En complément :