Du minerai purifié par des bactéries

Des bactéries sont plus performantes que d'autres pour séparer les métaux des résidus miniers.
Photo : Radio-Canada / Mathieu Grégoire
Des chercheurs de l'Université Laurentienne à Sudbury ont identifié des microbes plus efficaces que d'autres pour récupérer les métaux comme le nickel et le cuivre qui demeurent emprisonnés dans des résidus miniers. Ces recherches s'inscrivent dans un projet qui a commencé l'an dernier.
Avec les informations de Mathieu Grégoire
La Chaire de recherche se penche sur la capacité des bactéries à ingérer et à diviser les composantes chimiques et métallurgiques.
« On étudie des souches de bactéries, qui peuvent manger et extraire les métaux qui se trouvent dans les roches, dans le minerai qui reste après qu’on a fait extraire les métaux dans les fonderies , explique la chercheuse principale Nadia Mykytczuk.
Après seulement un an et demi de travaux, certaines des bactéries montrent déjà beaucoup de potentiel notamment pour le nickel.
Vulgariser la science
Les communications sont importantes dans de tels projets de recherche.
« On ne veut pas que la technologie développée et approfondie demeure dans le laboratoire », dit Chantal Barriault, la directrice du programme d’études supérieures en communication de la science.
Le but dit-elle, est d’encourager l’utilisation de cette technologie.
Ainsi, en intéressant l’industrie minière et les gouvernements, il serait possible d’obtenir de l’appui financier et d’aller directement sur le terrain pour tester la nouvelle technologie.
À lire aussi :
Application concrète
Une fois éprouvée, la technique permettra de réduire substantiellement les effets indésirables des résidus miniers dans le sol et l’eau.
« L’oxydation des résidus provoque un drainage très orangé à la surface de ruisseaux, dit Mme Mykytczuk. Cette matière est nuisible à l’environnement. »
Selon elle, l'acidité et les métaux perturbent l'écosysteme végéral et aquatique.
D’ici trois ans, la Chaire de recherche espère possiblement mettre à la disposition de l'industrie minière, ces techniques de biorestauration.