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Transport rapide : début des consultations publiques pour l'est de Winnipeg

La gare d'Osborne du service de transport rapide de Winnipeg.

La gare d'Osborne du service de transport rapide de Winnipeg

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

La Ville de Winnipeg présente une série d'ateliers communautaires cette semaine pour discuter du futur corridor Est, la troisième phase du transport rapide par autobus qui permettra de relier le centre-ville au quartier Transcona.

Dans le cadre des consultations publiques cette semaine (Nouvelle fenêtre), la Ville présente une multitude d'options qui pourraient composer la future route de transport rapide et demande aux résidents d'identifier les portions de trajet qui leur semblent idéales, ou bien de faire d'autres propositions.

L’une des possibilités s'échelonne au travers du secteur Point Douglas. Elle nécessite soit la construction d’un nouveau pont desservant voitures et autobus à la place du pont Louise actuel, ou bien la réhabilitation de celui-ci. Il s’agit du circuit qui risque d’être le plus cher.

Les deux autres options considérées par le conseil municipal parcourent le quartier Saint-Boniface.

Le premier verrait la construction d’un nouveau pont sur la rivière Rouge, à la hauteur du quartier de la Bourse, qui ferait le lien avec un corridor de transport rapide traversant le parc Whittier, le nord du quartier Saint-Boniface, ainsi que le quartier Elmwood, avant d'atteindre son terminus dans le quartier Transcona.

Le deuxième cheminement passerait le long du boulevard Provencher, l’une des artères principales du district historique, et continuerait à travers le quartier Elmwood pour ensuite aboutir au boulevard Lagimodière.

L'administration municipale n'écarte pas non plus des possibilités plus à l'est, en témoigne des croquis mentionnant les rues Mission et Nairn comme options.

Plusieurs thèmes à aborder

Le trajet du corridor ne sera pas le seul sujet de discussion. Les Winnipégois sont également invités à se prononcer sur les critères d'évaluation du projet, dont les possibilités d’aménagement, l'emplacement d'un nouveau garage d’autobus, les améliorations connexes et un plan adapté pour le pont Louise.

À partir de cet hiver, la Ville commencera à élaborer des tracés plus précis avant de finaliser le projet à l’automne 2018.

Manitoba

Transport en commun