•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Philippe Couillard souhaite un nouveau lien rapide Québec-Montréal

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

Philippe Couillard souhaite la mise en place d'un nouveau lien rapide entre Québec et Montréal. Le premier ministre a formulé ce souhait dans le cadre du congrès du Parti libéral qui se termine aujourd'hui à Québec.

Le chef du PLQ parle d'un projet « phare » pour le Québec. Il écarte l'idée d'un train à grande vitesse. Phillipe Couillard ne sait pas précisément quelle forme prendra cette nouvelle liaison et fait un appel à la créativité.

Je veux lancer un appel de projets. On a d’excellentes écoles d'ingénieurs chez nous, on a des ingénieurs de grand talent.

Une citation de Philippe Couillard, premier ministre du Québec

L’appel de projets aura lieu après l'élection, si les libéraux sont réélus.

Philippe Couillard a admis être séduit par l'idée d'un monorail à grande vitesse (MGV) de conception québécoise. « La technologie a beaucoup changé, et j'aimerais encore une fois que ce soit une technologie de chez nous », a-t-il dit.

Cet engin entièrement électrique a été conçu par Pierre Couture, celui qui a développé le moteur-roue d'Hydro-Québec dans les années 1990. Il s'agit d'un système de transport en commun hyper-rapide qui roulerait à plus de 250 km/h.

« Cest tout à fait compatible avec l’électrification des transports, ensuite [...] Ça me semble rapide et confortable pour les passagers. Et enfin, si on réussit à le faire, on pourrait exporter cette technologie-là », a-t-il ajouté.

Il a toutefois admis qu’il faut tester cette technologie et que ce type de projet peut prendre du temps. « C'est le projet d'un mandat », a-t-il souligné.

« Pas avant une dizaine d’années », selon un expert

Le président de Trajectoire Québec et ingénieur à la retraite, François Pépin, estime que le projet de monorail à grande vitesse est intéressant, mais la technologie doit être développée et testée.

« Pour faire un monorail, ça prendrait un banc d’essai et un prototype [...] ce qui demande déjà plusieurs années, et à peu près 200 millions de dollars, juste pour cette étape-là », a-t-il expliqué.

Un monorail Montréal-Québec, ce n’est pas avant une dizaine d’années, au minimum.

Une citation de François Pépin, président de Trajectoire Québec

D’autres monorails existent à travers le monde, mais le projet de Pierre Couture est le seul à aller à une telle vitesse et à fonctionner avec un moteur-roue, a-t-il souligné.

M. Pépin croit qu’il faut examiner et comprendre la problématique du corridor Montréal-Québec pour déterminer quelle est la meilleure solution.

« Il y a l’autobus interurbain qui est déjà dans le corridor, il y a le train de VIA Rail sur la rive sud qui fonctionne et qui pourrait être amélioré [...] Orléans Express a quand même de la difficulté à rentabiliser ce corridor-là. Le transport interurbain connaît une crise au Québec », a-t-il déploré.

Selon l’expert, il existe d'autres options plus intéressantes à court terme, comme le train à grande fréquence, un projet de VIA Rail. « C’est faisable », d’ici cinq ans, a-t-il ajouté.

Le monorail à grande vitesse a tout de même ses avantages, a-t-il admis. Il n'alourdit pas la circulation puisqu’il est aérien et il permettrait de faire Montréal-Québec en environ une heure.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre ICI Québec

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Québec.