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Apple aurait acquis une entreprise de réalité augmentée montréalaise

Une photo du casque Totem, qui ressemble à une paire de jumelles auquel est attaché un bandeau noir.

Le casque Totem permet à la fois d'utiliser la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

Photo : Vrvana

Radio-Canada

L'entreprise en démarrage montréalaise Vrvana viendrait de passer aux mains d'Apple, dans une transaction estimée à 30 millions de dollars américains, rapportent de nombreux médias.

Vrvana est connue dans l’industrie de la réalité augmentée pour son casque Totem, qui permet d’afficher des images en superposition sur le monde réel, en plus de servir pour des expériences de réalité virtuelle.

Cette acquisition tendrait à confirmer les rumeurs qui veulent qu’Apple tente de concevoir un casque de réalité augmentée, que les experts s’attendent à voir sur le marché vers 2020.

Contacté par Radio-Canada, le président-directeur général de Vrvana, Bertrand Nepveu, n’a pas souhaité commenter l'information qui circule sur l'achat de sa compagnie par Apple. « Je ne peux confirmer ni infirmer la nouvelle », a-t-il indiqué par courriel.

Qu’est-ce que le casque Totem?

Grâce à plusieurs capteurs situés à l’avant du casque, dont des caméras infrarouges, le Totem peut recréer le monde réel en trois dimensions sur des écrans situés à l’intérieur du casque. Les capteurs permettent également de suivre les mains, les mouvements de tête et les déplacements de l’utilisateur en temps réel.

Cette approche est différente de l’Hololens, de Microsoft, un casque compétiteur qui utilise une vitre transparente courbée pour afficher des images. Le Totem aurait l’avantage de pouvoir montrer des images opaques et d’afficher la couleur noire, ce que l’Hololens est incapable de faire.

Malgré de premières impressions positives provenant de la presse, le Totem n’a jamais été commercialisé jusqu’ici.

Apple s’active en matière de réalité augmentée

Une partie des employés de Vrvana serait déjà au travail dans les bureaux d’Apple, en Californie, selon Techcrunch.

En juin dernier, Apple avait également mis la main sur SMI, une compagnie spécialisée dans l’analyse des mouvements oculaires pour une application dans les industries de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle.

Le géant californien se montre de plus en plus actif sur le marché de la réalité augmentée. La dernière mise à jour majeure de son système d’exploitation mobile iOS a mis de l’avant une boîte à outils baptisée ARKit, qui vise à faciliter la conception de logiciels en réalité augmentée.

Revoyez le reportage de Catherine Chantal-Boivin de l’émission Planète techno, qui a visité Vrvana en 2014, alors que l’entreprise s’appelait True Player Gear et qu’elle venait de créer la première version du Totem :

Avec les informations de Techcrunch, Engadget, et Business Insider

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