
Le conseil de bande micmac de Listuguj suspend la conseillère Cathy Martin pour une période de trois mois.
Cathy Martin aurait diffusé une vidéo sur un réseau social au sujet d’un investissement de 3 millions de dollars du conseil de bande dans le projet de culture médicale de cannabis de la compagnie Zenabis à Atholville au Nouveau-Brunswick.
Mme Martin aurait révélé des informations inexactes et aurait tenté délibérément de discréditer l’organisation, ce qui pourrait être préjudiciable selon le conseil.
Le conseil de bande soutient avoir demandé sans succès à Mme Martin de retirer sa vidéo.
Les élus ont statué que la conseillère a ainsi enfreint le code de conduite de Listuguj.
La décision de la suspendre du conseil a été prise en son absence.
Mme Martin estime qu’elle n’a pas pu se défendre et indique qu'elle poursuivra ceux qui tentent de la museler à cause de considération politique.
Demande de consultations
La conseillère suspendue continue de croire que la population de Listuguj n'a pas été consultée suffisamment sur cet important engagement financier.
Elle soutient qu’elle ne s’oppose pas au projet, mais elle explique qu’elle a fait valoir devant le conseil de la nécessité pour la communauté de se prononcer sur un investissement de 3 millions dans une entreprise en démarrage.
Devant le refus du conseil, Mme Martin a décidé de dénoncer le manque de consultation sur sa page Facebook ce qui lui a valu sa suspension.
Le chef de Listuguj, Darcy Gray, soutient que sa communauté a été suffisamment informée du projet.
Selon lui madame Martin aurait véhiculé des informations erronées concernant Zenabis et l’engagement du conseil de bande. « Pour nous, c’était vraiment un bris de confiance ou un conflit de confiance comme conseillère », précise le chef Gray.
L’entreprise Zenabis aurait lancé sa production, selon le chef, et emploie présentement une quinzaine de personnes, dont trois Micmacs.
Le conseil de bande entend rester sur ses positions, dit-il. Il ajoute qu'il ne tiendra pas de consultations supplémentaires.
Cathy Martin ne pourra pas plus siéger à la table des élus ni percevoir sa rémunération durant la suspension.
De plus, pour réintégrer le conseil, les autres élus exigent que Cathy Martin fasse des excuses publiques et retire sa vidéo des médias sociaux.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!