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Les touristes encore très nombreux cette année en Gaspésie

Chaises sur une plage

plage de la Gaspésie

Photo : Radio-Canada / Joane Bérubé

Radio-Canada

Réunis en colloque pendant deux jours, les membres de l'industrie touristique de la Gaspésie reviennent sur une saison estivale hors du commun.

Un texte de Joane Bérubé avec la collaboration de Martin Toulguat et d'Isabelle Lévesque

Il y a eu 15 % plus de touristes en Gaspésie cette année qu’en 2016, qui était déjà considérée comme une année exceptionnelle. Une hausse de 16,5 % de l’achalandage.

Comme l’an dernier, le mois d’août a été très populaire avec un taux d’occupation de 77 % dans le secteur hôtelier.

Des touristes sur la plateforme suspendue du Géoparc de Percé Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

La plateforme suspendue du Géoparc de Percé fait partie des nouvelles attractions inaugurées en 2017. La plateforme avec son plancher vitré surplombe le village de Percé et offre une vue spectaculaire sur l'île Bonaventure et le célèbre rocher Percé.

Photo : Radio-Canada / Joane Bérubé

La majorité des visiteurs en Gaspésie sont des Québécois, soit 80 % de la clientèle touristique. Tourisme Gaspésie estime que le prix de l’essence et le taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain sont encore une fois venus soutenir l’offre touristique.

De même, des conditions météorologiques plutôt exceptionnelles, plus de quatre semaines ininterrompues de journées ensoleillées, ont aussi aidé à attirer les vacanciers.

À Gaspé, outre le succès de la saison, les participants discuteront de main-d’œuvre et surtout de marketing à l’heure de l’ère numérique et des médias sociaux.
Tourisme Gaspésie voudrait notamment attirer une clientèle plus internationale et plus jeune grâce aux réseaux sociaux.

Phare de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-MadeleineAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Phare de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine

Photo : Radio-Canada / Joane Bérubé

Mobilité et les réseaux sociaux

Selon de récentes données, 75 % des voyageurs s'inspirent des médias sociaux pour choisir leur destination voyage.

La directrice générale de l’ATR, Joëlle Ross, met d’ailleurs en garde les entreprises qui ne se soucieraient pas assez de leur image sur les réseaux sociaux. Les gens doivent répondre et s’occuper de ce qui circule sur ces réseaux, dit-elle.

On peut détruire la réputation d’un hôtelier ou d’un restaurateur ou d’un attrait en très peu de temps.

Joëlle Ross, directrice de l’Association touristique régionale de la Gaspésie

Jean-Sébastien Giroux, de la firme Substance stratégie, explique que les gens consomment aussi les informations de manière différente. « De façon croissante, le téléphone cellulaire devient le premier outil de consultation des contenus numériques. Bien au-delà de l'ordinateur, du laptop ou de la tablette », constate M. Giroux.

Ville de PercéAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Ville de Percé

Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes

Il estime que ces données doivent modifier la façon de présenter l'offre touristique. « Il faut, indique le consultant, concevoir le contenu dans un contexte de consommation de celui qui va le consulter. Et le plus souvent, c'est sur un écran qu'on tient dans notre main, dans un espace public. »

Jean-François Giroux croit que les entreprises doivent, entre autres, se démarquer sur Facebook avec des contenus vidéo accrocheurs et l'achat de visibilité.

L'industrie touristique doit aussi utiliser les influenceurs qui, à travers des plateformes numériques comme Instagram, Twitter ou YouTube, orientent les choix des consommateurs.

La Gaspésie compte 700 entreprises associées au secteur du tourisme, soit 3,6 % de toutes les entreprises touristiques du Québec.

Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine

Tourisme