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Priorité aux tramways sur la rue King : le projet mis à l'épreuve

Des usagers tentent de monter à bord d'un tramway qui est bondé.
Des usagers du tramway de la rue King (archives). Photo: Radio-Canada
Radio-Canada

Les automobilistes feront-ils dérailler le projet de voie prioritaire pour les tramways le long d'une grande artère du centre-ville de Toronto? Lundi sert de premier véritable test pour le projet pilote de la rue King.

Lors du lancement du projet pilote dimanche, les trois quarts des conducteurs ne respectaient pas la nouvelle signalisation, racontent Dawn et Barry Bernstein, qui ont observé la scène du haut de leur condo à l'intersection des rues King et Bathurst.

Lundi matin, la situation ne semblait guère s'être améliorée :

De leur côté, les usagers du tramway étaient heureux de pouvoir se déplacer plus rapidement.

Selon les nouvelles règles, les automobilistes ne peuvent plus conduire tout droit sur la rue King; ils sont obligés de tourner à droite au bout de chaque intersection (de Bathurst à Jarvis).

“Je ne savais pas” n'est pas une excuse.

Clint Stibbe, police de Toronto

Les policiers se contentent pour l'instant de distribuer des avertissements aux contrevenants.

Le plan :

Carte montrant l'obligation pour les automobilistes de tourner à droite.Le plan du projet pilote de la rue King, qui force les automobilistes à tourner à droite au bout de chaque intersection. Photo : Ville de Toronto

La ligne de tramway de la rue King est la plus achalandée à Toronto, transportant 65 000 usagers par jour.

Or, les tramways étaient auparavant coincés dans la circulation aux heures de pointe, d'où le projet pilote qui vise à accorder la priorité au transport en commun, en détournant les automobilistes vers d'autres rues.

Sur King, lundi matin :

Transport en commun

Politique