François Afane défend sa campagne, malgré des critiques

Le député communautaire de Saskatoon, François Afane, dit que son équipe et lui ont eu une stratégie de campagne pour faciliter le processus du vote.
Photo : Radio-Canada
Le nouveau député communautaire de Saskatoon, François Afane, défend sa victoire aux élections à l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), malgré le fait que son adversaire, défaite, la conteste.
Un texte d'Omayra Issa
Mercredi, on a appris que, lors du dépouillement des votes par anticipation, à Saskatoon, que le vendredi 3 novembre, 105 enveloppes identiques, qui contenaient des bulletins de vote prêts à être comptabilisés, ont été récupérées dans la boîte aux lettres de l’ACF, au Relais, à Saskatoon. La procédure prévoit pourtant que les bulletins sont adressés au bureau de la Fédération des francophones de Saskatoon, situé dans la même bâtisse.
Vingt des 105 envois ont été rejetés parce qu’il manquait une signature sur le formulaire ou que les enveloppes qui les contenaient n'avaient pas le cachet de la poste.
François Afane a été déclaré par la suite . Le vote par anticipation a changé la donne, puisque M. Afane était le dernier des quatre candidats avant ce dépouillement.
À lire aussi :
Toutefois, l'une des candidates défaites à Saskatoon, Laurette Lefol, reste sur sa faim.
« Quand on reçoit tant d'enveloppes avec la même date, la même arrivée de trois bureaux de poste, de trois endroits dans la ville, tamponnées à la même heure, à la même date, je me pose des questions », dit-elle.
Le règlement de l'ACF précise pour sa part : « À la réception du bulletin de vote et du formulaire de déclaration de droit de vote, l’électeur ou l’électrice doit [...] transmettre l’enveloppe extérieure à la Direction de scrutin du district électoral pertinent par la poste ou en personne. »
« Je ne le sais pas »
Questionné sur la manière dont la centaine d'enveloppes a pu être acheminée à partir de quelques bureaux de poste seulement, François Afane a répondu : « Ça, je ne le sais pas. » Il reconnaît toutefois que les électeurs concernés ont des adresses venant de toute la ville de Saskatoon. « On va pas citer où ils vivent, mais ils vivent à Saskatoon, tous les quartiers », a-t-il affirmé.
Le nouvel élu dit avoir incité des francophones de Saskatoon à participer à cette élection. Il affirme qu’il a travaillé durant sa campagne pour trouver des francophones qu'on voit moins souvent dans la communauté.
M. Afane soutient que son équipe et lui ont eu une stratégie de campagne pour faciliter le processus du vote, et que sa victoire est due à l'organisation sur le terrain.
Le vote pour la présidence aussi contesté
Le candidat défait à la présidence, Roger Gauthier, conteste lui aussi le résultat final de l'élection à l'ACF. Il parle même d'un scandale.
M. Gauthier dit qu'il a gagné cette élection le 1er novembre, le jour du scrutin. Il qualifie d'« abus » le processus électoral du vote par anticipation à Saskatoon, qui lui aurait enlevé la victoire, selon lui.
La directrice générale des élections de l'ACF a fait savoir qu'elle compte saisir la commission d'enquête indépendante pour se pencher sur les votes par anticipation.
La commission indépendante peut répondre à une contestation des résultats dans les sept jours « suivant la demande de la Direction générale de l’ACF », précise l’article 90.5 du règlement électoral de l’organisme.
Avec des informations de Pascale Bouchard
Résultats Élections ACF Saskatoon by Radio-Canada on Scribd