
Les négociations entre l'employeur et le syndicat semblent difficiles en ce moment à l'Aluminerie de Bécancour inc. (ABI), qui emploie 1030 employés.
Un texte de Sarah Désilets-Rousseau
Selon le syndicat, l’employeur aurait fait, à la table de négociations, une proposition qui instaurerait un régime de retraite à deux vitesses et qui désavantagerait les nouveaux employés d'ABI.
« Les syndiqués rejettent catégoriquement une telle discrimination envers les futurs travailleurs », selon les informations obtenues par Radio-Canada.
Pour le président de la section locale 9700 des métallos, Clément Masse, la proposition est carrément discriminatoire.
L'employeur veut instituer une clause orphelin, donc un nouveau régime pour les nouveaux travailleurs. Ça, on est complètement contre ça.
Pour écouter l'entrevue de l'émission Facteur matinal avec Clément Masse, cliquez ici.
Réponse d'ABI
Par courriel, ABI déclare que « différents éléments se discutent à la table de négociation entre les parties », sans préciser les sujets.
L’Aluminerie de Bécancour souhaite en arriver rapidement à une entente satisfaisante pour les deux parties et qui permettra à l’usine de pouvoir évoluer de façon compétitive à travers tous les cycles du marché.
Le syndicaliste Clément Masse se dit prêt à se battre pour le principe d’équité chez les travailleurs en ce qui concerne le régime de retraite.
Toujours selon le syndicat, les négociations en cours achopperaient également sur les clauses concernant l’ancienneté dans les mouvements de main-d’œuvre.

Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!