L’Alberta parmi les provinces qui dépensent le plus en services de santé

L'Alberta dépense environ 7329 $ par habitant pour les services en santé.
Photo : Radio-Canada
Un rapport de l'Institut canadien d'information sur la santé dévoile que l'Alberta est la deuxième province à dépenser le plus d'argent en services de santé.
L’Alberta dépensera environ 7329 $ par habitant en 2017, derrière Terre-Neuve-et-Labrador qui en débourse 7378 $, le montant le plus élevé parmi les provinces canadiennes. Le rapport indique que les dépenses sont plus élevées dans les territoires, en raison de leur vaste superficie et leur faible population.
Les dépenses ont augmenté de 2,2 % en Alberta en comparaison à l’an dernier, une hausse modeste, selon un directeur de l’institut et l'un des contributeurs au rapport, Michael Hunt. « L’économie albertaine s’améliore, alors il y a donc un peu plus de dépenses en santé », affirme-t-il.
Un économiste à l'Université de Calgary s'étonne cependant du fait que les dépenses albertaines soient si élevées, étant donné que seulement 12 % de la population est âgée plus que 65 ans. Comparativement, à Terre-Neuve-et-Labrador, ce chiffre s’élève plutôt à 20 %.
« »
Il explique qu'en ajustant les données, l'Alberta aurait même dépensé 14 % de plus que les autres provinces en 2015.
Trevor Tombe croit aussi que la province doit faire attention à ses dépenses en santé, en raison du déficit budgétaire du gouvernement. « Nous avons une jeune population alors nous ne devrions pas avoir besoin de dépenser autant pour les services en santé », affirme-t-il.
À lire aussi :
Il ajoute que les hôpitaux et les salaires des médecins doivent être mieux gérés par la province afin d’économiser de l’argent.
L’institut a révélé plus tôt cette année que les médecins albertains étaient les mieux payés au pays. L’institut prévoit aussi que les salaires des médecins augmenteront de 4,4 %, et que les dépenses pour les hôpitaux augmenteront de 2,9 % à l'échelle nationale.