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Un dernier plaidoyer pour sauver Huron Central entre Sudbury et Sault-Sainte-Marie

Le député d'Algoma-Manitoulin, Michael Mantha.

Le député d'Algoma-Manitoulin, Michael Mantha

Photo : Radio-Canada / Yvon Thériault

Radio-Canada

Le député néo-démocrate provincial d'Algoma-Manitoulin, Michael Mantha, demande à la première ministre Kathleen Wynne d'intervenir directement afin d'éviter la fin de la liaison ferroviaire de Huron Central Railway (HCR).

Le 6 novembre est la date butoir fixée à l'Ontario pour qu'elle confirme son financement afin de permettre à l'entreprise d'avoir accès à des fonds fédéraux.

Dans une lettre adressée lundi à Mme Wynne, le député Mantha affirme que sans les 4 millions de dollars par année de l’Ontario, ce lien ferroviaire de 280 km entre Sudbury et Sault-Sainte-Marie ne peut jouir des subventions accordées par le Fonds national des corridors commerciaux du gouvernement fédéral.

Le député souligne que plus de 3000 emplois sont menacés de disparition et que, sans la voie ferrée, plus de 30 000 camions de transport devront prendre la route, ce qui augmentera les émissions de gaz à effet de serre tout en contribuant à la dégradation de la chaussée.

Une voie ferrée où sont garés des wagons-citernes et des wagons de marchandises.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Une voie ferrée où sont garés des wagons citernes et de marchandises.

Photo : Radio-Canada

De son côté, Jeff Dean, l'attaché de presse du ministre du développement du nord et des mines du gouvernement ontarien, s'est contenté de rappeler que la compagnie ferroviaire Huron Central Railway avait reçu, en 2010, 15 millions de dollars de la part de la province. « Nous demeurons en communication avec la Huron Central Railway, toutes les entreprises touchées, le propriétaire de la ligne ferroviaire et les ministères partenaires et d’autres paliers de gouvernement, y compris le gouvernement fédéral, pour appuyer le meilleur résultat possible », a-t-il ajouté.

HCR dit avoir besoin de 46 millions de dollars sur cinq ans pour assurer son avenir.

La ligne ferroviaire sert surtout au transport de matériaux des entreprises Essar Steel à Sault-Sainte-Marie, Domtar à Espanola et Eacom à Nairn Centre.

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