•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

12 élèves franco-ontariens de Welland animent l'émission Grands Lacs café

Photos des personnes dans une salle de classe.

De gauche à droite : Simon Yeomans, Olivia Cyr, Sherna Jean-Charles, Laveena Lavoie, Aubrey Roy, Michel Laforge, Ilan Morissette, Luc-Alexandre Grenier, Émile Bélanger, Éric Robitialle, William Tam.

Photo : Radio-Canada / Jérôme Leclerc

Radio-Canada

Des élèves des écoles secondaires Confédération et Jean-Vanier à Welland prennent le contrôle de l'émission Grands Lacs café du samedi 4 novembre.

Pour préparer cette émission spéciale, ils ont appris pendant deux semaines les notions de base de la radio : comment faire des chroniques, structurer des débats, faire de l’animation et concevoir une émission.

Pour l'émission du 4 novembre, ces élèves du secondaire parlent de leurs goûts musicaux et de leur intérêt pour l’architecture, les jeux vidéo, la littérature et l’humour.

PORTRAIT DES ÉLÈVES


Aubrey Roy, 14 ans, 9e année, école secondaire Confédération

Aubrey devant le panneau de l'école à WellandAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Aubrey Roy, école secondaire Confédération, Welland

Photo : Radio-Canada / Jérôme Leclerc

« J’aime beaucoup les sports comme le badminton, le volleyball, la natation, le basketball, etc. J’adore regarder sur internet le hockey sur glace et le football.

J’adore la musique country et le rock alternatif. Mes chanteurs préférés de country sont Jason Aldean, Luke Bryan, Midland, Josh Turner, et Chris Young. Pour le rock, c'est Green Day, Three Doors Down, mais surtout Three Days Grace.

Je suis aussi très intéressée par la nature, les animaux et surtout les reptiles. À la maison, nous avons neuf serpents, un gecko léopard, un varan des savanes et aussi quelques rats.

Dans l’émission, je vous parle de mes sports préférés, de musique country et de rock alternatif. Et bien sûr, de ma passion pour les reptiles. »


Laveena Lavoie, 14 ans, 9e année, école secondaire Confédération

Photo de Laveena devant le panneau de l'écoleAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Laveena Lavoie, élève de l'école secondaire Confédération, Welland

Photo : Radio-Canada / Jérôme Leclerc

« Je m’intéresse beaucoup aux sports comme le basketball et le volleyball. Ça fait quelques années que je pratique des sports.

C’est quelque chose que j’aime beaucoup faire. Si je devais choisir un sport à pratiquer pour le reste de ma vie, ça serait le basketball. Mon équipe préférée est les Golden State Warriors et mon joueur préféré est Stephen Curry.

Durant l’émission, je vous parle du parcours de Stephen Curry. Je parle aussi de ma passion pour les reptiles et les insectes puisque j’ai sept serpents, quelques tarentules et des poissons. Je participe à quelques débats et je fais aussi quelques suggestions sur les meilleurs sites de randonnées au Niagara. »


Luc-Alexandre Grenier, 17 ans, 12e année, école secondaire catholique Jean-Vanier

Photo de Luc-Alexandre Grenier devant le panneau de l'écoleAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Luc-Alexandre Grenier, école secondaire catholique Jean-Vanier, Welland

Photo : Radio-Canada / Jérôme Leclerc

« Ma plus grande passion est le sport, surtout le hockey. Je pratique ce sport dans l’équipe des St. Mary’s Majors. Je pratique également le golf et le baseball. De plus, j’aime regarder et étudier le football collégial américain.

Par ailleurs, j’ai une grande passion pour les albums vinyles des années 1990. Mon groupe préféré est Red Hot Chili Peppers, mais j’aime aussi les Foo Fighters, Blink-182, Rage Against The Machine et Nirvana.

Au cours de l’émission, je vous parle de mon top 5 personnel des meilleurs campus universitaires américains. Je partage également avec vous mes trois coups de coeur de ma collection de vinyles. »


William Tam, 17 ans, 11e année, école secondaire catholique Jean-Vanier

Photo de William devant le panneau de l'écoleAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

William Tam, 17 ans, 11e année, école secondaire catholique Jean-Vanier

Photo : Radio-Canada / Jérôme Leclerc

« J’aime jouer aux jeux vidéo, regarder des émissions de télé et pratiquer des sports comme le ping-pong et le badminton.

À l’émission, je vais vous présenter de la musique J-Pop. Ce type de musique vient du Japon et peut inclure un mélange de japonais et d’anglais. »


Sherna Jean-Charles, 13 ans, 9e année, école secondaire Confédération

Photo de Sherna devant le panneau de l'écoleAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Sherna Jean-Charles, école secondaire Confédération, Welland

Photo : Radio-Canada / Jérôme Leclerc

« J'aime beaucoup la musique. J’ai commencé à chanter très jeune. Je chantais tout le temps. Mes artistes préférés sont Céline Dion, Andra Day, Selena Gomez, Beyoncé, Justin Bieber et un groupe de garçons qui s'appelle Why Don't We. J'aime aussi chanter avec ma famille, car ma soeur a une guitare.

J’ai commencé la danse hip-hop très jeune. Je danse avec mes amis tous les mercredis au Centre de santé à Welland.

Je viens de commencer la peinture et le dessin. J'aime beaucoup ça et surtout peindre la nature. Je participe à des classes de dessin, c'est relaxant et cool. J'aime aussi le sport. Mes sports préférés sont le volleyball, le soccer et le basketball.

Durant l'émission, je vais vous parler de l'histoire du hip-hop et vous expliquer pourquoi j'aime la danse. Je vais aussi participer aux débats. »


Karigan Boudreau, 16 ans, école secondaire catholique Jean-Vanier

Photo de Karigan devant le panneau de l'écoleAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Karigan Boudreau, 16 ans, école secondaire catholique Jean-Vanier

Photo : Radio-Canada / Jérôme Leclerc

« J’ai une passion pour les jeux vidéo, tels que Resident Evil, Rocket League et Call of Duty (zombies). Je passe la plupart de mon temps à jouer. Mais quand je ne joue pas, j’aime travailler sur des projets de programmation informatique à l'école.

J’aspire à être une architecte ou une programmeuse/développeuse de jeux vidéo dans le futur.

J’adore la musique rock, metalcore et dubstep. Mes artistes préférées pour le rock/metalcore sont Set It Off, Nickelback, Rise Against, Get Scared et pour le dubstep ce sont Rogue, Tristam et Pegboard Nerds.

Durant l’émission, je vous parle de ma musique dubstep préférée et de la comparaison entre le style d’architecture gothique que j’aime au style que l'on retrouve dans le Niagara, que j’aime moins. »


Simon Yeomans, 9e année, école secondaire Confédération

Simon devant le panneau d'affichage de l'écoleAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Simon Yeomans, école secondaire Confédération, Welland

Photo : Radio-Canada / Jérôme Leclerc

« J’aime lire et écrire. Je m’intéresse à l’histoire et à l’informatique.

Pour mon école, je vais commencer une chaine YouTube pour y mettre des mini films bilingues. On va créer des montages durant les pauses de lunch. On va donner la chance à tous ceux qui veulent participer de choisir leurs rôles et expérimenter de nouvelles choses.

Pendant l’émission de radio, je parle de l’histoire de la péninsule du Niagara, de ce que j’admire dans l’architecture, de mon opinion sur le livre The Giver. Je suggère différents sites de randonnées dans notre région et je prends parti dans des débats. »


Ilann Morissette, école secondaire catholique Jean-Vanier

Photo d'Ilann devant le panneau de l'écoleAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Ilann Morissette, école secondaire catholique Jean-Vanier, Welland

Photo : Radio-Canada / Jérôme Leclerc

« Mes intérêts les plus grands sont la natation, le plein air et le théâtre.

J'ai toujours aimé interpréter des textes, improviser, faire rire et raconter des blagues sur une scène quelconque. Mes idoles sont François Pérusse, Rachid Badouri, et Mike Ward. Je participe à plein d'activités parascolaires telles que l'équipe d'improvisation, la troupe de théâtre et l'équipe de natation.

Je vais animer et interviewer divers invités au cours de l'émission. »


Émile Bélanger, 16 ans, 11e année, école secondaire catholique Jean-Vanier

Photo d'Émile Bélanger devant le panneau de l'écoleAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Émile Bélanger, 16 ans, 11e année, école secondaire catholique Jean-Vanier

Photo : Radio-Canada / Jérôme Leclerc

« Mes intérêts sont les sports. Plus précisément, j’aime le soccer et le hockey. Je pratique ces deux sports depuis un très jeune âge. Si on me demandait de choisir un sport auquel je devrais jouer pour le restant de ma vie, je n’en serais pas capable puisque j’adore participer à tout ce qui est relié à ces sports.

Mon équipe de soccer préféré est le Real Madrid, en Espagne. Tandis que pour le hockey, je dois avouer que les Canadiens de Montréal sont sans équivoque mon club favori.

Au cours de l’émission, ma première chronique traite du profil d’un joueur de soccer professionnel canadien, Samuel Piette. Pour ma deuxième présence en ondes je fais la critique du livre de Steve Berry intitulé : Le secret des rois. »


Liberasse Diallo, 17ans, 11e année, école secondaire Confédération

Photo de Liberasse devant le panneau de l'écoleAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Liberasse Diallo, 17ans, 11e anée, école secondaire Confédération, Welland

Photo : Radio-Canada / Jérôme Leclerc

« Je suis passionnée par la politique, la musique et les sports comme le volleyball, le soccer et la danse.

La politique et le soccer sont deux passe-temps partagés par tous les membres de ma famille. Mon équipe préférée de soccer est le Real Madrid et mon politicien préféré est Justin Trudeau.

Durant l’émission, je vous parle de la vie des immigrants à Welland et des organismes qui leur viennent en aide pour faciliter leur adaptation à la région. »


Olivia Cyr, 16 ans, 11e année, école secondaire Confédération

Photo d'Olivia devant le panneau de l'écoleAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Olivia Cyr, 16 ans, 11e année, école secondaire Confédération, Welland

Photo : Radio-Canada / Jérôme Leclerc

« J’aime participer à différents sports scolaires, comme la natation de compétition, le basketball, le volleyball et le soccer. Je participe aussi à plusieurs clubs et activités de façon récréative, comme le vélo de montagne, le club de canot-camping et l’improvisation.

Je m’implique aussi dans la vie étudiante de l’école. Je suis la première ministre du Conseil étudiant avec lequel nous organisons différentes activités comme des salles d’évasion pour l’Halloween.

De plus, j’adore voyager. J’ai fait plusieurs voyages avec ma famille. C'est un de mes buts à l’avenir. J’aimerais voyager dans le monde et en apprendre davantage au sujet des différentes cultures et des langues.

Pendant l’émission, je suis animatrice. Je fais des entrevues, je reçois les chroniqueurs et partage avec les auditeurs mes coups de coeur musicaux. »


Drew Espinosa, 16 ans, école secondaire catholique Jean-Vanier

Drew devant le panneau de l'écoleAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Drew Espinosa, 16 ans, école secondaire catholique Jean-Vanier

Photo : Radio-Canada / Jérôme Leclerc

« Je suis né en 2001 à Puerto Vallarta au Mexique où j’ai habité pendant deux ans. Ma mère voulait qu’on revienne au Canada pour habiter près de ma grand-mère.

Dans mon temps libre, j’aime dessiner, jouer à des jeux vidéos et me servir de la technologie.

À l’émission de Radio-Canada, je vous parle de quatre jeux vidéos qui ont changé le monde. »

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Nord de l'Ontario

Médias