Richard Desjardins met l'une de ses guitares aux enchères

Une guitare de Richard Desjardins aux enchères
Photo : Radio-Canada / Félix B. Desfossés
Plusieurs œuvres d'art ainsi qu'une guitare ayant appartenu à Richard Desjardins sont présentement mises aux enchères au MA, le Musée d'art de Rouyn-Noranda. Les profits serviront à financer l'Action boréale, dont M. Desjardins est vice-président.
Un texte de Félix B. Desfossés
La guitare en question est de marque Martin. Elle a servi lors de l’enregistrement des albums Kanasuta et L’Existoire, de Richard Desjardins. Son prix de départ est de 5000 $.
Henri Jacob, président de l’Action boréale, rappelle que son organisme « ne reçoit aucune subvention et n’en demande pas ni au gouvernement ni via des dons de compagnies qui pourraient nous empêcher de pouvoir nous exprimer comme on veut. »
Notre façon de continuer nos actions, c’est de se subventionner par des dons d’individus ou, dans ce cas-ci, d’artistes.
De nombreuses autres œuvres d’art font aussi partie de la même vente aux enchères, dont une toile du célèbre paysagiste Marc-Aurèle Fortin.
Des œuvres de Fredric Back, Tex Lecor, Frank Polson et Virginia Bordeleau, notamment, sont aussi offertes.
Les personnes intéressées peuvent indiquer les sommes qu'elles sont prêtes à débourser en personne au MA ou encore sur le web (Nouvelle fenêtre).