Le Théâtre Cercle Molière (TCM) fait tomber le quatrième mur grâce aux Allogènes, une pièce de théâtre participative dont la trame narrative sera tissée à partir des histoires des francophones du Manitoba.
Un texte de Geneviève Lapalme
Le plus vieux théâtre francophone du pays sort des sentiers battus grâce à un projet novateur de théâtre participatif.
À lire aussi :
C’est un théâtre où les gens vont prendre la parole, vont s’écouter, vont mettre en commun leurs récits. À partir de ces récits individuels ou de ces récits singuliers, on va commencer à élaborer un récit collectif.
Tout le monde est invité à participer à l’écriture collective de cette pièce de théâtre, en déposant, de façon anonyme ou non, un témoignage sur Internet destiné à la pièce.
La directrice de l'entreprise Urbanink, Marcelle Lussier, a réalisé la facture visuelle du site web. Elle explique l'importance d'offrir une plateforme facile à utiliser.
Chaque histoire est ensuite ajoutée à une mosaïque évolutive en ligne. Il n’y a aucune restriction quant au format du récit, mais le participant doit répondre à une des neuf questions ou actions proposées, menant toutes à une réflexion identitaire à travers les parcours migratoires.

À partir de janvier, la pièce de théâtre, qui sera présentée en mars 2018, commencera à prendre forme. L’auteur Bruno Alain et le metteur en scène Ricardo Lopez Muños consulteront tous les témoignages pour tisser la trame narrative des Allogènes.
Rapprocher le théâtre du public
Pour la directrice du TCM, Geneviève Pelletier, le théâtre participatif pourrait être le meilleur véhicule pour discuter de l’identité de la communauté.

« J’espère que l’individu dans la communauté sera questionné sur sa place à l’intérieur de cette collectivité », précise-t-elle. Un désir manifesté par beaucoup de Franco-Manitobains.
« Les allogènes permettent de réécrire l’histoire de notre communauté. À quoi ressemble-t-elle ? Comment peut-on définir notre aujourd’hui? Je crois que c’est ce qu’on va voir à travers cette pièce-là », dit Wilgis Agossa, de l’Accueil francophone, un organisme qui facilite l'établissement des nouveaux arrivants francophones au Manitoba.
L’ère des médias sociaux s’invite au théâtre
Le théâtre participatif reflète une tendance qui se dessine depuis quelques années dans les arts. Les spectateurs souhaitent entendre des histoires qui leur ressemblent, un peu comme les algorithmes des médias sociaux, observe Gilles Denis-Poulin, le directeur de la biennale Zones théâtrales.

« Je pense que la façon des gens de raconter les histoires au quotidien influence la manière dont on raconte les histoires au théâtre. Les gens ont envie d’entendre parler de vraies personnes, de vraies choses, qu’ils peuvent transposer dans leur vie. Le théâtre participatif répond à ce besoin », conclut-il.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!