•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vivre les Jeux de Pyeongchang à Radio-Canada comme si vous y étiez

Les Jeux olympiques à Radio-Canada

De 20 à 22 heures par jour à la télévision, jusqu'à 7 compétitions en simultanées sur le web et sur mobile, une couverture renouvelée à la radio.... À 100 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Pyeongchang, Radio-Canada, diffuseur francophone officiel, annonce les premiers éléments de sa vaste programmation olympique.

Du 9 au 25 février 2018, quelque 3000 athlètes de 95 pays prendront part à 102 épreuves, dans 15 disciplines réparties sur 16 jours de compétition. ICI Radio-Canada Télé et les chaînes partenaires RDS, RDS2 et RDS Info vous feront vivre ces 23es Jeux olympiques d’hiver pendant 559 heures de couverture télévisuelle combinée.

Pour chaque jour de compétition, ICI Radio-Canada Télé déclinera son offre en plusieurs blocs, portés par ses cinq chefs d'antenne présents à Pyeongchang, en Corée du Sud. En tout, 15 heures de compétitions seront diffusées en direct chaque jour, et de 20 à 22 heures de programmation spéciale seront offertes.

Marie-José Turcotte, qui agira comme chef d’antenne olympique pour la 15e fois, animera la couverture en heure de grande écoute, de 19 h à 1 h en semaine et de 18 h 30 à 1 h le week-end.

Il y aura des compétitions pendant toute la soirée, jusqu’à ce que les gens se couchent. Et au moment où les gens vont se lever, il y aura beaucoup de finales. Ce sera possible de voir beaucoup de sport en direct. 15 heures par jour! Avec l’offre numérique, quelqu’un qui veut voir les Jeux pourra ne rien manquer.

Marie-José Turcotte

À Pyeongchang, ce sera alors le début de la journée de compétitions pour nos athlètes. Les épreuves de patinage artistique, surf des neiges, ski acrobatique et ski alpin seront principalement présentées en soirée. La couverture de soirée fera aussi une place de choix aux matchs de hockey féminin et masculin et aux compétitions décisives.

Ne ratez pas le mercredi 1er novembre à 20 h, à ICI RDI, l'émission À 100 jours des Jeux olympiques de Pyeongchang 2018, animée par Marie-José Turcotte. Avec la chef de mission Isabelle Charest et les analystes Alain Goldberg, Jean-Luc Brassard, Martin Leclerc, Enrico Ciccone, Dominick Gauthier et François-Louis Tremblay.

Diane Sauvé, qui prendra ensuite le relais de 1 h à 5 h, vivra les Jeux comme chef d’antenne pour la première fois de sa carrière.

Je vais vous accompagner la nuit, alors que ce sera l'après-midi à Pyeongchang. Beaucoup d'action, beaucoup de hockey. On va suivre de près les tournois féminin et masculin avec des analystes allumés : Enrico Ciccone et Martin Leclerc.

Diane Sauvé

La couverture matinale, présentée dès 5 h par le vétéran de six Jeux à titre de chef d’antenne Guy D’Aoust, mettra en scène les patineurs de vitesse sur courte et longue pistes. Le programme matinal présentera aussi, entre autres, des épreuves de bobsleigh, skeleton, luge, saut à ski, ski de fond, biathlon et curling.

Pendant la nuit sud-coréenne, Martin Labrosse, de 10 h à midi, fera un retour sur les performances de la journée en compagnie d’athlètes, d’analystes et de personnalités.

Ce sera l'occasion de revoir les meilleurs moments de la journée de compétitions, qui va venir tout juste de se terminer au moment où nous allons entrer en ondes, et de souligner les performances qui auront été couronnées d'une médaille ou non. Nous recevrons la visite de certains athlètes, mais aussi de collaborateurs qui partageront leur vision de ces Jeux olympiques.

Martin Labrosse

Enfin, Alexis de Lancer proposera un condensé des épreuves de la journée de 12 h 30 à 16 h en semaine (jusqu’à 17 h le week-end).

Entre les faits saillants de la journée, nous allons vous faire découvrir la Corée du Sud, mais aussi vous faire goûter à l'ambiance et à l'atmosphère qui va régner pendant les Jeux.

Alexis de Lancer

En plus d’une équipe chevronnée de 16 commentateurs et 16 analystes, qui suivront chacune des disciplines, 2 analystes spéciaux, Laurent Duvernay-Tardif et Dominick Gauthier, seront invités à commenter sur place l’ensemble des compétitions et le déroulement de Pyeongchang 2018.

Quelques jours après la fin de la saison de la NFL, le garde étoile des Chiefs de Kansas City aura l’occasion de satisfaire sa curiosité et de nous transmettre sa fascination pour les athlètes olympiques. Laurent Duvernay-Tardif en sera à une première collaboration avec l'équipe olympique de Radio-Canada.

Analyste spécial lors des Jeux de Sotchi 2014 et Rio 2016, Dominick Gauthier puisera de nouveau dans son expérience de skieur acrobatique et d'entraîneur afin de mettre en perspective les exploits quotidiens des athlètes canadiens.

De plus, Jean-René Dufort fera un retour dans l’univers olympique pour poser son regard particulier sur Pyeongchang 2018 et sur la vie en Corée du Sud.

Vivre les Jeux... à la carte, en 360 et en stéréo

Sur ses plateformes Internet et mobile, notamment avec son application à télécharger dans les jours précédant les Jeux, Radio-Canada offrira plus de 2500 heures de couverture en direct, du jamais vu au Canada concernant des Jeux olympiques. Les passionnés pourront même visionner jusqu’à sept épreuves en même temps.

À l'offre numérique en direct s'ajouteront des compétitions et les cérémonies en rattrapage, des nouvelles en temps réel, un tableau interactif des médailles, des portraits d'athlètes et des épreuves et reportages accessibles sur demande, en tout temps.

Il sera possible de revoir à la demande toutes les compétitions dans leur entièreté, mais aussi en résumé, [selon le] temps que vous avez à consacrer. À vous de choisir ce que vous voulez écouter, quand vous le voulez, où vous le voulez.

Catherine Dupont, première directrice, Sports et Production olympique

L’application de réalité virtuelle sera également offerte aux Canadiens pour leur permettre de voir les cérémonies en 360 degrés et certaines épreuves comme s’ils étaient sur place, tout près de l'action.

ICI Radio-Canada Première présentera une couverture supplémentaire des Jeux à la radio. Le journaliste Robert Frosi collaborera depuis Pyeongchang à Gravel le matin et à Médium large, où il témoignera des performances de nos athlètes et de l’actualité olympique au fil de la journée, et le journaliste Maxime Coutié sera sur place pour contribuer aux radiojournaux.

L’animateur Pierre Brassard, à travers son regard décalé, nous fera vivre les Jeux olympiques d’hiver autrement lors de deux émissions en provenance de Pyeongchang, les samedis 17 et 24 février, de 16 h à 17 h.

Vivre les Jeux… avant la cérémonie d’ouverture

Au cours des 100 prochains jours, Radio-Canada diffusera et partagera de nombreux reportages en vue de l'ouverture des JO.

Parmi ces reportages, une série de quatre émissions sur ICI Radio-Canada Télé mettra l’accent sur des athlètes susceptibles de s’illustrer à Pyeongchang, les samedis, de 12 h 30 à 13 h, du 13 janvier au 3 février 2018. Le programme se présente comme suit : Érik Guay, encore plus vite (13 janvier), Alex Harvey et cie (20 janvier), Le goût de l’or (27 janvier), qui présentera le duo de patineurs artistiques Tessa Virtue et Scott Moir, et Le trio (3 février), avec les planchistes Mark McMorris, Sébastien Toutant et Maxence Parrot.

Trois grands reportages originaux seront aussi diffusés sur ICI RDI : La Corée de mon père (4 janvier 2018, à 20 h), De Sotchi à Pyeongchang (25 janvier 2018, à 20 h) ainsi que Charles et Marianne, jusqu’au dernier tour de piste (1er février 2018, à 20 h).

Marie-José Turcotte et Robert Frosi proposeront, les lundis à partir du 8 janvier, un balado hebdomadaire Première PLUS qui nous transportera dans l'entourage des athlètes tout juste avant leur départ pour Pyeongchang 2018.

Enfin, à ICI Radio-Canada Première, les émissions C’est fou des dimanches 28 janvier et 4 février 2018, ainsi que l’émission Aujourd’hui l’histoire, du lundi 5 au vendredi 9 février de 20 h à 20 h 30, s'inspireront des Jeux olympiques.

Sports