•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le mouvement olympique entrouvre la porte à la reconnaissance du sport électronique

Deux joueurs s'affrontent dans une compétition de sport électronique à Chiba, au Japon.

Deux joueurs s'affrontent dans une compétition de sport électronique à Chiba, au Japon.

Photo : Getty Images / AFP/Kazuhiro Nogi

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Les représentants du mouvement olympique ont évoqué la croissance rapide du sport électronique et entrouvert la porte à sa reconnaissance en tant que sport, samedi, à l'occasion du 6e sommet olympique à Lausanne.

« Les sports électroniques de compétition pourraient être considérés comme une activité sportive, ont déclaré dans un communiqué les participants à ce Sommet. Les joueurs qui les pratiquent se préparent et s'entraînent avec une intensité comparable à celle des athlètes d'autres sports plus traditionnels. »

Réunis à Lausanne autour du président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, les participants au sommet, dont plusieurs vice-présidents du CIO et présidents de fédérations internationales, ont demandé au CIO d'engager un dialogue avec l'industrie du jeu et les joueurs afin d'approfondir ce sujet. Le sport électronique sera d'ailleurs une discipline à part entière aux Jeux asiatiques de 2022 en Chine.

Afin que les sports électroniques obtiennent une reconnaissance du CIO, « leur contenu ne doit pas enfreindre les valeurs olympiques », ont toutefois précisé les participants.

« Autre préalable pour une reconnaissance du CIO : l'existence d'une organisation qui garantirait la conformité aux règles et aux réglementations du Mouvement olympique (antidopage, paris, manipulation, etc.) », ont-ils ajouté.

Phénomène en pleine expansion dans le milieu du jeu vidéo en ligne, le sport électronique rassemble des équipes de joueurs professionnels qui se disputent des prix et des sommes d'argent devant un public virtuel ou des personnes réelles réunies pour l'occasion.

Le secteur génère un chiffre d'affaires qui devrait frôler le milliard de dollars d'ici 2018 selon le centre Baird Equity Research, avec un auditoire mondial qui avoisinera les 500 millions de spectateurs.

En août dernier, le coprésident du comité de candidature de Paris, Tony Estanguet, avait affirmé qu'il pourrait y avoir des jeux vidéo aux Jeux olympiques de 2024.

Avec les informations de Agence France-Presse

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !