•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Daniel Bélanger et Patrice Michaud remportent deux Félix au Gala de l'ADISQ

Patrice Michaud et Daniel Bélanger sourient avec leur Félix en main
Patrice Michaud et Daniel Bélanger Photo: Radio-Canada / Mathieu Valiquette
Radio-Canada

Daniel Bélanger et Patrice Michaud ont remporté chacun deux Félix au 39e Gala de l'ADISQ, animé avec brio pour une 12e année par Louis-José Houde et au cours duquel les artistes récompensés n'ont pas hésité à se prononcer sur les sujets d'actualité.

Kamikaze, de Patrice Michaud, a remporté le Félix de la chanson de l'année. Il a également obtenu celui de l'interprète masculin de l'année. Ces prix sont choisis dans une proportion égale par le public et par l’industrie.

Patrice Michaud  remporte le Félix de l’interprète masculin de l'année Patrice Michaud remporte le Félix de l’interprète masculin de l'année Photo : Radio-Canada

Daniel Bélanger a remporté le prix du spectacle de l'année – auteur-compositeur-interprète pour Paloma, qui est également le titre de son plus récent album, pour lequel il a remporté le prix de l'album de l'année – pop.

Grâce à L'étoile thoracique, Klô Pelgag a remporté le prix de l'auteur ou compositeur de l'année. La jeune chanteuse est la première femme en 24 ans, après Francine Raymond, à remporter ce prix.

Il s'agit de son quatrième Félix au total, puisqu'elle a obtenu celui du meilleur album alternatif et celui du meilleur album du choix de la critique pour son disque, jeudi, à l'Autre Gala de l'ADISQ. Son réalisateur, Sylvain Deschamps, a également reçu le Félix du réalisateur de disque de l'année au Gala de l'industrie.

Entrevue avec Klô Pelgag - Auteur ou compositeur de l'année

« Un message à tous les haters. On se fout de ce que vous pensez, on vous souhaite vraiment de vous trouver des passions, comme nous on l’a fait, autre que la méchanceté. Et les filles, habillez-vous comme vous voulez », a-t-elle lancé en faisant référence au débat sur la tenue vestimentaire de Safia Nolin au gala l’an dernier.

D'ailleurs, Safia Nolin a mis la main sur le prix d'interprète féminine de l'année. La salle s'est levée en l'applaudissant. Ses remerciements ont été courts, mais percutants.

J'aimerais juste dire merci et saluer le courage de tous les hommes et les femmes qui ont dénoncé des actes dégueulasses qui leur ont été faits, puis j'espère que ça va continuer à l'infini et qu'ils vont avoir le courage de tout dire.

Safia Nolin
Safia Nolin gagne le Félix de l’interprète féminine de l'année Safia Nolin gagne le Félix de l’interprète féminine de l'année Photo : Radio-Canada / Mathieu Valiquette

Lorsqu’il est monté sur scène pour accepter le Félix du spectacle de l'année – interprète pour Mary Poppins : la comédie musicale, le metteur en scène Serge Postigo s’est porté à la défense de tous les employés de Juste pour rire.

« Juste pour rire, c’est leur talent, leur audace, leur travail acharné que des millions de personnes sont venues applaudir pendant 35 ans. Ne laissons pas l’horreur dessiner leur avenir à court et moyen terme. Occupons-nous de nos victimes et soyons vigilants pour ne pas, par souci de vengeance, en faire des milliers de collatérales, parce que tous ces gens que je vous ai nommés n’ont rien fait si ce n’est le spectacle de l’année. »

Serge Postigo lors de son discours à l'ADISQSerge Postigo lors de son discours à l'ADISQ Photo : Radio-Canada

Pour Encore un soir, Céline Dion a reçu le Félix de l'album de l'année – adulte contemporain. La chanteuse n'était cependant pas présente pour venir chercher son trophée.

La révélation de l'année est le chanteur Émile Bilodeau, qui est d'ailleurs Révélation Radio-Canada 2017. Il est également devenu le premier artiste à recevoir la bourse Andréanne Sasseville, d’un montant de 15 000 $, versé par SiriusXM. Reconnue pour ses entrevues personnelles avec des artistes francophones et anglophones, Andréanne Sasseville est décédée en janvier dernier d’un cancer à 41 ans.

Entrevue avec Émile Bilodeau - Révélation de l'année

Le chanteur Richard Séguin a remis le premier Félix de la soirée, celui du groupe ou duo de l'année, aux sœurs Boulay. Stéphanie et Mélanie Boulay ont profité de leur tribune pour commenter l’aide gouvernementale annoncée vendredi dernier. « En 15 ans, 93 % des redevances sont allées dans les poches de quelques personnes. On a besoin de lois claires pour aider les artistes à continuer de vivre de cet art. »

Entrevue avec les sœurs Boulay - Groupe ou duo de l'année

Hommage à Leonard Cohen

Le Félix honorifique a été remis à Leonard Cohen, qui est mort à 82 ans en novembre 2016. Richard Séguin, s’est levé et a entonné quelques mesures de Hallelujah, le classique de Cohen avant la remise du prix. Les sœurs Boulay, Patrice Michaud et Vincent Vallières l’ont accompagné et les spectateurs se sont levés.

 

Son fils Adam Cohen a accepté le Félix en son nom. Rappelons que, pour le premier anniversaire de la mort du chanteur, le spectacle Tower of Song : A Memorial Tribute to Leonard Cohen réunira une foule d'artistes sur scène le 6 novembre au Centre Bell.

La musique au cœur du Gala

Patrice Michaud, Émile Bilodeau, The Brooks, Alexe Gaudreault, Alex Nevsky, Robert Charlebois, Alexandre Da Costa, Klô Pelgag ont tous chanté lors de la soirée. Cependant, la prestation attendue était celle de Michel Louvain, dont c’était la première à l’ADISQ en plus de 60 ans de carrière. Le chanteur de 80 ans avait émis une condition avant de fouler la scène : que huit violonistes l’accompagnent sur scène. Il a été chaleureusement applaudi par la foule présente à la Place des Arts.

15 ans plus tard, le hip-hop à l'ADISQ

La formation Alaclair Ensemble, qui a remporté le prix de l'album de l'année – hip-hop pour Les frères cueilleurs, a eu l’honneur de commencer le gala avec une prestation. Preuve que ce style musical occupe un espace de choix dans l’industrie du disque québécoise. Il y a 15 ans, en 2002, ce n’était guère le cas : le rappeur 2Faces avait interrompu le gala (Nouvelle fenêtre), avec une vingtaine de ses collègues, pour réclamer une meilleure visibilité pour le rap québécois.

Charlotte Cardin et Daniel Bélanger ont complété ce numéro d’ouverture.

Fidèle à son habitude, Louis-José Houde a enchaîné avec un numéro d’ouverture hilarant qui n’a épargné personne : les artistes, tant les perdants que ceux qui pourraient gagner, et ceux qui n’étaient pas en nomination.

Entrevue avec Alaclair Ensemble - Album de l'année-Hip-Hop

Lors du Gala de l'industrie et du Premier Gala de l'ADISQ, jeudi soir, 43 premiers Félix ont été remis. Céline Dion a reçu le Félix de l'album meilleur vendeur pour Encore un soir. Klô Pelgag a obtenu trois Félix, Leonard Cohen, Alaclair Ensemble, Alexandre Désilets et Richard Séguin se partagent deux Félix, en comptant les prix techniques.

Les gagnants du 39e Gala de l’ADISQ :

Groupe ou duo de l'année
Les sœurs Boulay

Album de l'année – hip-hop
Les frères cueilleurs, Alaclair Ensemble

Album de l'année – adulte contemporain
Encore un soir, Céline Dion

Auteur ou compositeur de l'année
Klô Pelgag pour L’étoile thoracique

Spectacle de l'année – auteur-compositeur-interprète
Paloma, Daniel Bélanger

Album de l'année – pop
Paloma, Daniel Bélanger

Révélation de l'année
Émile Bilodeau

Félix honorifique
Leonard Cohen

Spectacle de l'année – interprète
Mary Poppins : la comédie musicale, artistes variés

Chanson de l'année
Kamikaze, Patrice Michaud (auteur et compositeur : Patrice Michaud)

Interprète féminine de l'année
Safia Nolin

Interprète masculin de l'année
Patrice Michaud

Musique

Arts