Valérie Plante se défend d'éviter le maire sortant du Plateau

Valérie Plante était de passage dans l'arrondissement de Verdun.
Photo : Radio-Canada
La chef de Projet Montréal et candidate à la mairie, Valérie Plante, nie avoir évité de s'afficher aux côtés du controversé maire du Plateau-Mont-Royal et ex-chef par intérim de son parti, Luc Ferrandez, depuis le début de la campagne. « Ma grande stratégie, c'est d'aller là où je peux faire des gains », affirme-t-elle.
Un texte de Marc-Antoine Ménard
En point de presse après un événement dans l’arrondissement de Verdun, dans le sud-ouest de Montréal, où elle a réaffirmé sa volonté de développer le logement social et communautaire, Mme Plante a soutenu qu’elle faisait campagne « là où c’est pertinent ».
« Il y a des événements où Luc Ferrandez était avec moi sur les photos, que ce soit au lancement de leur local électoral sur Mont-Royal [ou] il y a deux fins de semaine pour la ligne rose. Donc, il n’y a pas de cachette », a ajouté celle qui disait, mardi en entrevue au Téléjournal Grand Montréal, ne pas vouloir « plateauïser » l’île de Montréal.
« »
Son adversaire et maire sortant, Denis Coderre, lui avait demandé, lors du débat de la semaine dernière, ce qu’elle avait fait avec son « ami Ferrandez ». De nouveau, jeudi, M. Coderre a tweeté, après une tournée dans Montréal-Nord : « On ne veut pas que Montréal devienne comme le Plateau ».
« J’ai toujours défendu le bilan de l’administration de Projet Montréal sur le Plateau-Mont-Royal, a poursuivi Mme Plante. On peut démoniser, mais il y a quand même des choses intéressantes qui sont ressorties, entre autres au niveau de la sécurité, du verdissement. »
Valérie Plante a donné l’exemple des saillies de trottoir, dont la Direction de la santé publique a reconnu les bénéfices pour la réduction du nombre de blessés sur les routes. « C’était tellement de bonnes idées que c’est repris ailleurs, dans d’autres arrondissements qui ne sont pas Projet Montréal », a-t-elle souligné.
Mme Plante a décrit le Plateau-Mont-Royal comme « un endroit où les gens sont incroyablement satisfaits du travail de leur administration ». Au cours des dernières années, l’administration Ferrandez a toutefois fait l’objet de critiques, notamment pour ses réaménagements de voies de circulation ou pour l’ajout de nombreuses vignettes de stationnement que des commerçants jugent nuisibles, notamment dans le Petit Laurier.