Démocratie Québec promet une capitale « zéro déchet »

La chef de Démocratie Québec, Anne Guérette
Photo : Radio-Canada
Démocratie Québec promet de faire de Québec une ville « zéro déchet » d'ici 2030 si la formation est portée au pouvoir lors des prochaines élections municipales
Un texte de Jean-François Nadeau
La chef du parti entend notamment imposer un moratoire sur le projet de construction d'une usine de biométhanisation. Anne Guérette estime que le projet de plus de 100 millions $ retenu par l'administration sortante est trop cher pour les besoins des citoyens.
« »
Elle entend plutôt favoriser l'implantation de compost domestique pour les particuliers et les commerçants.
Anne Guérette propose entre autres de créer des centres de compostage communautaires et d'adopter de nouvelles exigences dans les projets majeurs de construction pour inclure des installations de compostage obligatoires.
Moins d'ordures
Ce faisant, il y aurait moins d'ordures sur le territoire et le projet d'usine de biométhanisation pourrait être revu à la baisse. Anne Guérette se base sur des initiatives similaires lancées à Ottawa et Gatineau pour avancer que ses propositions permettraient à la Ville de Québec de faire des économies qui se chiffrent en millions de dollars.
« Quand on regarde dans le palmarès des HEC, la ville de Québec est dixième sur dix, souligne Anne Guérette. On est derniers de classe au niveau des coûts de la collecte des déchets domestiques par habitant. Malgré toutes les réorganisations en matière de gestion des matières résiduelles et les promesses de diminuer les coûts de 6,5 millions $ par année, on n'y est pas arrivés. »
Selon la formation politique, Québec dépense 104 $ par habitant pour la collecte de matière résiduelle, alors que la moyenne provinciale est de 58 $.
La ville de Québec doit, à l'instar des autres municipalités du Québec, répondre à de nouvelles normes environnementales au premier janvier 2022. Le temps presse, selon Anne Guérette, pour tout mettre en place à temps.