Un frigo libre-service à Trois-Rivières

Le « Frigo Free go » est installé à l'Auberge internationale de Trois-Rivières
Photo : Radio-Canada / Camille Carpentier
Un premier frigo libre-service ouvert à toute la population a été inauguré mardi au centre-ville de Trois-Rivières. L'objectif est de contrer le gaspillage alimentaire en rendant accessibles à tous des denrées laissées par les citoyens et les commerçants.
Le réfrigérateur, appelé Frigo Fee Go, est installé à l’Auberge internationale de Trois-Rivières et est accessible à la population.
Pour le moment, neuf commerces de Trois-Rivières ont accepté de donner leurs produits invendus. Les citoyens sont aussi invités à participer.
Le projet est une initiative de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Trois-Rivières.
« On encourage les partenaires, autant les cafés, les boulangeries, les restaurateurs que les citoyens à venir déposer leurs surplus et leurs [produits] invendus dans le frigo », affirme Marie-Christine Tessier, chargée de projet pour l'organisme.
Au Canada, entre 30 et 40 % des aliments sont gaspillés.
L’enjeu de la salubrité
La salubrité est une préoccupation pour les instigateurs du projet. « Pour ce qui est des partenaires anti-gaspilleurs, ce sont des restaurateurs qui ont des règlements du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) à respecter », affirme Marie-Christine Tessier.
Elle ajoute que « les gens qui vont s'occuper de l'entretien auront aussi une formation du MAPAQ ».
Projet pilote
Pour l’instant, il s’agit d’un projet pilote en place pour trois mois.
Jusqu'au 24 janvier, seul des fruits et légumes et du pain seront acceptés. Par la suite, le frigo pourra recueillir également des produits transformés par les commerces participants.
D’autres succès
Le Collège Laflèche, à Trois-Rivières, a aussi un frigo communautaire depuis le mois de janvier.
Une trentaine d'étudiants s'y approvisionnent quotidiennement et plusieurs le remplissent.
« Dès la rentrée scolaire, il y en a qui on commencé à le remplir avec leurs surplus de jardins. On a une étudiante qui a des poules et qui nous apporte des oeufs régulièrement », explique la conseillère à la vie étudiante, Isabelle Côté.
À Sherbrooke, le projet de la Corporation de développement économique communautaire comptera bientôt six réfrigérateurs libre-service.
D'après les informations de Camille Carpentier