•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Des plans de cours pour enseigner la réalité autochtone en Alberta

Trois enfants écrivent dans des cahiers, entourés de ressources pédagogiques.

Les élèves de l'École Dr-Martha-Cohen, à Calgary, étudient l'histoire des pensionnats autochtones avec le livre « Secret Path », de Gord Downie.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

Le ministère de l'Éducation de l'Alberta propose des plans de cours pour améliorer l'enseignement de la réalité autochtone dans les écoles de la province. Les ressources sont disponibles en ligne pour les enseignants.

Un texte de Josée St-Onge

Les plans de cours sont offerts pour les classes d'anglais, de sciences, de sciences sociales et de beaux-arts, pour la première à la neuvième année. Des plans de cours pour le secondaire seront offerts d'ici le mois de février.

Ils ont été créés en partenariat avec des éducateurs et des aînés autochtones pour donner des outils aux enseignants qui ne savent pas comment parler des pensionnats autochtones à leurs élèves.

La matière proposée comprend aussi des suggestions de ressources pédagogiques, comme le livre Secret Path, de Gord Downie et Jeff Lemire, qui raconte l'histoire d'un jeune Autochtone mort après s'être enfui d'un pensionnat autochtone.

L'usage des plans de cours est facultatif, mais le ministre de l'Éducation, David Eggen, affirme que la matière fera partie du nouveau programme d'éducation sur lequel travaille le gouvernement de l'Alberta.

Selon le ministre Eggen, l'initiative s'inscrit dans la volonté du ministère de l'Éducation d'incorporer les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation dans le système éducatif.

 

Alberta

Autochtones