Le vétéran Mike Cammalleri et le jeune Adrian Kempe ont récolté quatre points chacun. Ils ont été les artisans d'une poussée de quatre buts sans riposte en troisième période dans une victoire de 5-1 des Kings de Los Angeles sur le Canadien de Montréal, mercredi soir, au Staples Center.
Cammalleri, un ancien du Tricolore, a amassé deux buts et deux passes. Il avait pourtant été exclu des deux derniers matchs des Kings (5-0-1) et avait été tenu en échec lors des trois autres.
Il a marqué le premier but des siens, en première période, et a ajouté le filet d'assurance au milieu du troisième vingt. Quant à Kempe, un Suédois de 21 ans, il a marqué trois buts en environ 11 minutes, alors qu'il n'en comptait que 2 en 30 matchs dans la Ligue nationale.
Pour le CH (1-5-1), qui a perdu un sixième match d'affilée, Paul Byron a été l'unique buteur, au milieu de la première période. Il s'agissait de son premier de la saison.
Le score final ne rend pas justice au gardien Al Montoya, qui s'était montré solide jusqu'à ce que tout s'écroule devant lui. Après 40 minutes de jeu, il avait fait face à 31 tirs, dont 17 pendant la période médiane, et semblait en pleine possession de ses moyens à sa deuxième présence de la saison et son premier départ. Montoya a reçu 42 tirs pendant que le Canadien dirigeait 37 rondelles vers Jonathan Quick.
Les Montréalais concluront leur périple de trois matchs en Californie contre les Ducks d'Anaheim vendredi soir.
Un bon départ
En quête d'une première victoire depuis son triomphe en tirs de barrage dans le match inaugural, à Buffalo, le Canadien a patiné avec énergie en début de match et a été le premier à s'inscrire au tableau.
Byron, en plongeant de tout son long à l'embouchure du filet, a poussé un retour d'un tir d'un angle fermé de Phillip Danault derrière Quick, à 10:31 de la première période.
Un peu moins de sept minutes plus tard, les Kings ont profité d'une deuxième punition mineure de suite à Alex Galchenyuk, 31 secondes après la fin de la première, pour égaliser la marque.
Cammalleri a lui aussi marqué son premier but de la saison. Il a semblé surprendre Montoya après avoir frappé la rondelle dans les airs, à cinq mètres du filet.
Malgré le fait qu'ils avaient voyagé de San José après leur match de mardi, les joueurs du Bleu-blanc-rouge ont connu une excellente première période, récoltant 17 tirs vers Quick comparativement à 14 pour les Kings, qui n'avaient pas joué depuis dimanche et qui disputaient un quatrième match d'affilée à domicile.
Cette bonne première période des hommes de Claude Julien est peut-être due aux changements de trios apportés par l'entraîneur-chef. Entre autres, Alex Galchenyuk s'est retrouvé à l'aile droite auprès de Jonathan Drouin et Max Pacioretty. Julien a ramené dans sa formation le centre Jacob De La Rose et le défenseur Jordie Benn, pendant que Torrey Mitchell et Brandon Davidson étaient laissés de côté.
Les Kings ont été beaucoup plus incisifs en période médiane sans toutefois venir à bout de Montoya, qui n'a jamais paru chancelant. Quick a été beaucoup moins occupé. Il n'a eu qu'à repousser huit rondelles, même si le CH a profité de deux supériorités numériques.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!