
L'ambassadeur d'Irak au Canada aimerait savoir pourquoi sa demande visant à renforcer la sécurité à l'ambassade est demeurée sans réponse plusieurs heures avant que des manifestants ne tentent de s'introduire dans le bâtiment.
La mission diplomatique, située au centre-ville d'Ottawa, a été barricadée pendant plus d'une demi-heure, mardi, après que des manifestants se furent frayé un chemin vers l'entrée, où ils se sont butés à de lourdes portes de verre.
Les manifestants se sont aussi rendus dans un stationnement adjacent et auraient frappé un membre du personnel de l'ambassade, en plus de brûler le drapeau irakien, avant de traverser de nouveau la rue pour brandir des affiches.
La foule, d'environ 30 personnes, que le personnel de l'ambassade accuse d'être des Kurdes venant principalement d'Iran et de Turquie, s'est dispersée après que des agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) sont arrivés sur les lieux, environ 20 minutes plus tard.
L'ambassadeur irakien Abdul Kareem Kaab affirme qu'il s'attendait à une manifestation et qu'il avait demandé à la GRC d'accroître la sécurité à l'ambassade, sans recevoir de réponse.
Il juge également que la police aurait dû réagir plus rapidement à l'arrivée des manifestants.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!