L'aéroport de Trois-Rivières vigilant face aux drones

Un drone en plein vol
Photo : Radio-Canada
La popularité des drones et la méconnaissance des règles qui entourent leur utilisation préoccupe la direction de l'aéroport de Trois-Rivières qui a suivi de près l'accident survenu la semaine dernière à l'aéroport Jean-Lesage à Québec.
Un texte de Sarah Désilets-Rousseau
Plusieurs affiches apposées aux abords de l'aéroport rappellent que l'utilisation de drones est interdite à l'aéroport de Trois-Rivières.
Il n'y a jamais eu de collisions entre un drone et un avion à cet aéroport, mais à l'été 2016, lors d'un atterrissage, un pilote a dû éviter un drone.
Le directeur des opérations aéroportuaires de l'Aéroport de Trois-Rivières, Pierre-Luc Clément, indique que les phases critiques pour les pilotes sont l’atterrissage et le décollage.
« La présence d'un drone peut quand même représenter un risque pour la sécurité aérienne et un risque d'accident, donc oui, c'est un risque important. »
L'aéroport suit la situation de près et pense à faire une campagne de sensibilisation pour expliquer les règles à suivre lors de l'utilisation de drones à des fins récréatives.
Des règles strictes
L'utilisation des drones est réglementée. Les contrevenants sont passibles d'une amende jusqu'à 25 000 $ et d'une peine d'emprisonnement.
Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, a terminé une consultation publique sur la question le 13 novembre dernier. Des règles finales seront présentées au début de l'année 2018 et elles seront beaucoup plus contraignantes.