ICI Espaces autochtones : les luttes pour le territoire, le Wild West Show de Gabriel Dumont

Ici Espaces autochtones
Photo : Er Shen
Cette semaine : L'implication des femmes dans les luttes pour le territoire et un spectacle épopée sur la lutte des Métis de l'Ouest canadien. Moe Clark nous propose deux groupes musicaux et Melissa Mollen Dupuis s'intéresse au bagage génétique des Autochtones en lien avec leur culture.
Édition # 48
Guy Bois revient sur l'acutalité de la semaine et, entre autres, sur une adolescente de la Première Nation Wikwemikong en Ontario, nommée pour le Prix international de la Paix des enfants.
Laurence Niosi a assisté à un colloque international, présenté à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), portant sur les luttes autochtones pour le territoire.
Entrevue avec Charles Bender, comédien et Jean-Marc Dalpé, l'un des auteurs du Le Wild West Show de Gabriel Dumont, un spectacle épopée sur la lutte des Métis de l’Ouest canadien.
Moe Clark nous parle des Black Bear Singers, un groupe de percussionnistes de la communauté atikamekw de Manawan et de A Tribe Called Red, un groupe canadien de musique électronique, originaire d'Ottawa; Elle nous fait entendre leur travail respectif.
Melissa Mollen Dupuis répond à la question de Christian : « Est-ce que votre bagage génétique protège votre culture en permettant une réappropriation grâce à la reconnaissance génétique? ».