
Lancée depuis plus d'un an, la campagne du salaire minimum à 15 $ atteindra son point culminant en fin de semaine, avec une marche organisée à Montréal sous le thème « 15 kilomètres pour 15 dollars ». À Sherbrooke vendredi matin, le conseil régional de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) distribuait des tracts au coin des rues Jacques-Cartier et King pour sensibiliser la population à ce grand débat.
Un texte de Brigitte Marcoux
Les voix continuent de s'élever au Québec pour faire passer le salaire minimum, qui est actuellement de 11,25 $, à 15 $ l'heure. Des représentants de la FTQ ont distribué ce matin un tract qui est en fait un jeu-questionnaire sur les différentes retombées possibles de l'augmentation du salaire minimum. Le représentant régional de la FTQ en Estrie, Ricky Lewis, estime que la question en est une de société, de là la sensibilisation qui se fait à la grandeur du pays depuis plusieurs mois.
On distribue 15 questions pour 15 $. On est dans un contexte économique favorable à l'augmentation du salaire minimum, le taux de chômage est bas, c'est le temps d'agir pour permettre à tout le monde de partager la richesse.
Depuis que le débat a été lancé, de nombreux spécialistes appelés à commenter les effets possibles de l'augmentation du salaire minimum ont affirmé que ce projet était risqué. La FTQ est plutôt d'avis que l'initiative arrive au bon moment et qu'il est temps de passer à l'action.
« Ce montant, 15 $ de l'heure, permettrait à des gens de se sortir la tête de l'eau. Une grande majorité de gens pourraient mieux vivre », ajoute Ricky Lewis.
La campagne, jusqu'à maintenant
À la FTQ, par exemple, la section locale 298 du Syndicat québécois des employées et employés de service a réussi à obtenir le salaire minimum à 15 $ pour ses préposés aux bénéficiaires qui gagnaient 12 $ ou 13 $ l'heure dans plusieurs résidences privées pour personnes âgées.
De même, le gouvernement du Québec a haussé le salaire minimum de 50 cents, le 1er mai dernier, le faisant passer de 10,75 $ à 11,25 $, alors que les hausses précédentes avaient été bien moindres. L'appui populaire à cette campagne pour le salaire minimum à 15 $ y est sans doute pour quelque chose.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!