Débat vigoureux à Radio-Canada entre les candidats à la mairie de Saguenay

L'animateur du débat, Roger Lemay, entouré des quatre candidats à la mairie de Saguenay, Arthur Gobeil, Josée Néron, Jean-Pierre Blackburn et Dominic Gagnon.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les quatre candidats à la mairie de Saguenay ont participé mardi soir à un autre débat en vue des élections municipales du 5 novembre, cette fois sur le plateau de Radio-Canada, et les échanges ont été vigoureux et musclés.
Un texte de Louis-René Ménard
Les indépendants Jean-Pierre Blackburn et Arthur Gobeil, Dominic Gagnon pour le Parti des citoyens de Saguenay (PCS) et Josée Néron de l’Équipe du renouveau démocratique (ERD) ont débattu entre autres sur les infrastructures municipales, les finances, leurs engagements respectifs, la gestion des déchets, la gouvernance, la vie démocratique et leur vision de Promotion Saguenay. Le débat était animé par le journaliste et chef d'antenne, Roger Lemay.
Vous souhaitez écouter le débat? Cliquez ici (Nouvelle fenêtre)
Bacs bruns de Josée Néron
L’engagement de la chef de l’ERD d'offrir des bacs bruns à la population de Saguenay pour la cueillette des déchets compostables a été critiqué par Dominic Gagnon, qui considère que ce projet va coûter cher aux contribuables, alors que lui propose une solution avec des robots. Voici l’échange :

Barrages de Jean-Pierre Blackburn
Le projet de Jean-Pierre Blackburn d’aller chercher des revenus additionnels en exploitant les barrages du Portage-des-Roches à Laterrière et de la Chute Gagnon à Shipshaw est remis en question par deux de ses adversaires.
Arthur Gobeil estime que ce projet hydroélectrique est d’une autre époque et qu’il vaut mieux investir dans la nouvelle économie.
Josée Néron s’interroge sur la façon dont Jean-Pierre Blackburn va financer son projet qu’elle qualifie d’inutile. Elle se demande qui va acheter l’électricité qui sera produite.
Le rapport démontre qu’on est assis sur des surplus. On va plutôt vers des économies vertes.
Jean-Pierre Blackburn répond que son projet va rapporter 50 à 60 millions de dollars de nouveaux revenus à Saguenay sur 20 ans.
Soyons donc positif, au lieu de juste vouloir dépenser et de tout critiquer. Moi j’amène des solutions pour générer de nouveaux revenus dans notre ville.
Gel des taxes financement des engagements
L’idée de Dominic Gagnon de geler le compte de taxes a été soulevée par au moins deux de ses adversaires.
Jean-Pierre Blackburn et Arthur Gobeil lui ont demandé quels services municipaux il allait couper. Dominic Gagnon a répondu que Saguenay dispose de surplus et que les taxes sont assez élevées pour les contribuables.
Les quatre candidats ont eu des échanges sur le coût de leurs engagements respectifs.
Josée Néron de l’ERD a dit que 70 % de ses engagements étaient à coût nul. Jean-Pierre Blackburn prétend être le seul qui présente un cadre financier chiffré et que ses engagements sont de 33 millions de dollars sur les quatre prochaines années. Pour Arthur Gobeil, les promesses de ses adversaires sont irréalistes. Voici un extrait de l'échange :

Engagement de Josée Néron sur les routes
Le candidat du PCS, Dominic Gagnon, a ridiculisé l’engagement de la candidate de l’ERD, de réparer 40 kilomètres de route par année pour les quatre prochaines années.
Selon lui, avec 2400 kilomètres de route à Saguenay, cette promesse va prendre 60 ans à se réaliser. Josée Néron a répliqué que la priorité serait accordée aux 450 kilomètres classée D et E dans le rapport du Vérificateur général de la ville, soit en très mauvais état.
Nous entendons placer les 450 kilomètres sur 10 ans et c’est pour ça qu’on dit qu’on va faire à peu près 40 kilomètres de route
Gouvernance et Promotion Saguenay
Les quatre candidats à la mairie ont débattu de la gouvernance à l’hôtel de ville.
Jean-Pierre Blackburn a déclaré que s’il devient maire, chaque président d’arrondissement aura un siège au comité exécutif.
Il a demandé à Josée Néron comment elle allait gérer son conseil municipal avec des élus qui ne seraient pas issus de l’ERD. Elle a répondu qu’elle était une femme d’équipe qui travaillerait avec tous les élus autour de la table.
Sur la question de Promotion Saguenay, trois des quatre candidats sont d’avis que l’organisme doit être dépolitisé et que son fonctionnement doit être beaucoup plus transparent.